Publicité
En chiffres

Salaire des cadres : les inégalités femmes-hommes résistent aux augmentations

Une part record de cadres ont obtenu une augmentation de leurs salaires en 2022, selon l'Association pour l'emploi des cadres. Toutefois, cela n'a pas permis de résorber les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

A « profil et poste équivalents », les hommes cadres gagnaient en moyenne 7,1 % de plus que leurs collègues femmes en 2022.
A « profil et poste équivalents », les hommes cadres gagnaient en moyenne 7,1 % de plus que leurs collègues femmes en 2022. (Getty Images)

Par Paul Turban

Publié le 19 juin 2023 à 00:01Mis à jour le 20 juin 2023 à 10:24

L'inflation a poussé de nombreux salariés à réclamer des augmentations salariales, et de nombreuses entreprises à les leur accorder. Les cadres ne font pas exception. Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), 57 % des cadres ont bénéficié d'une augmentation collective et/ou individuelle en 2022. C'est 11 points de plus qu'en 2021, et 9 points de plus qu'en 2019, avant la crise du Covid.

La rémunération annuelle brute médiane (fixe + variable) des cadres en France s'établissait ainsi fin 2022 à 52.000 euros, soit une hausse de 2 % sur un an, selon l'étude réalisée à partir des réponses de 13.000 cadres interrogés par l'Apec. Deux raisons ont motivé les entreprises à faire évoluer la rémunération de leurs cadres, selon l'association : l'inflation, mais également des difficultés de recrutement « toujours plus prégnantes » .

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité