Publicité
Analyse

L'élevage en France, un bastion de plus en danger 

Contenu réservé aux abonnés

Les mises en cause de l'élevage se multiplient. Après les lobbys anti-viande, les critiques environnementales, les institutions en rajoutent. Les éleveurs français se sentent en danger. Quelle est la réalité ?

En 2022, la France a battu des records d'importation de viande bovine, à 390.000 tonnes, soit l'équivalent d'un quart de la consommation.
En 2022, la France a battu des records d'importation de viande bovine, à 390.000 tonnes, soit l'équivalent d'un quart de la consommation. (Shutterstock)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 20 juin 2023 à 06:24Mis à jour le 20 juin 2023 à 06:47
Réservé à nos abonnés

La Cour des comptes a mis le feu aux poudres dans le monde de l'élevage. En préconisant « une réduction importante du cheptel », les sages de la rue Cambon ont suscité la colère et l'incompréhension du monde agricole. Sans cette diminution du nombre de bovins, la France ne respectera pas les engagements de réduction de méthane qu'elle a pris lors de la COP26 en 2021, affirme la Cour des comptes.

Le rapport arrive dans une ambiance délétère, où les lobbys anti-viande, écologistes ou végétariens, redoublent de virulence, contre un secteur qui peine à recruter alors que se prépare la grande relève d'un agriculteur sur deux en 2030. Le tout sur fond de mises en cause multiples de l'agriculture. Les violences n'ont plus de limites. Leurs auteurs vont jusqu'à mettre le feu à des élevages où les animaux ont péri brûlés vifs. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à accorder la protection des gendarmes aux agriculteurs menacés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité