91 - CASA Paris-Saclay

L’université Paris-Saclay crée sa plateforme de logement à destination des étudiants

Elle recense des milliers d’offres de bailleurs, qu’il s’agisse du Crous, des résidences universitaires, des propriétaires privés, d’associations de logement

L’université Paris-Saclay crée sa plateforme de logement à destination des étudiants Parmi les 65 000 étudiants de l’université Paris-Saclay, ceux du nouveau campus Agro, qui regroupe AgroParisTech et l’Inrae - © SIPA

Cet article en accès libre vous permet de découvrir la pertinence et l’utilité du Nouvel Economiste. Votre inscription à l’essai 24h gratuit vous permettra d’accéder à l’ensemble des articles du site.

Chaque année, entre mai et juillet, les étudiants entreprennent parfois un véritable parcours du combattant pour se loger dans la ville où ils poursuivent leurs études, ou à proximité. Sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à faire les mêmes recherches. L’université Paris-Saclay accueille déjà environ 65 000 étudiants, dont 27 000 (hors doctorants) sur le campus urbain. Il faut compter aussi avec les inscrits de la nouvelle faculté de pharmacie (plus de 3 000), installée précédemment à Châtenay-Malabry, et qui a pris place au cœur du site Henri-Moissan, à Orsay ainsi que ceux qui ont choisi d’intégrer le nouveau campus Agro de Paris Saclay. Celui-ci regroupe l’établissement d’enseignement et de recherche autour des sciences et industries du vivant et de l’environnement AgroParisTech, et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

GP

Conseils et grille tarifaire

Pour faciliter les recherches, l’université a lancé, le 10 mai, l’application CASA Paris-Saclay. Elle recense des milliers d’offres des bailleurs, qu’il s’agisse du Crous, des résidences universitaires, des propriétaires privés, d’associations de logement… Les étudiants peuvent ensuite accéder sur l’appli à une liste de biens répondant à leurs critères (prix, situation géographique, etc.). L’application offre aussi des conseils sur la manière de constituer son dossier, une grille tarifaire des loyers, en fonction du type de logement et du territoire, ainsi que des frais annexes (frais de dossier, dépôt de garantie, caution, assurance), et les aides au logement existantes.

Le projet, qui a été initié en mars 2022, a notamment bénéficié d’une subvention de 281 400 euros dans le cadre de l’appel à projets “Services numériques aux étudiants” du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a été réalisé à la suite d’“un important travail préalable d’étude et de qualification des besoins, réalisé avec des étudiants, des bailleurs et des établissements, ce qui a permis d’identifier une liste de services prioritaires à développer pour la construire”, indique l’université.

A. T.

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.

L'article ne possède pas encore de commentaires !
Si vous êtes connectés, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.