11 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire"

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé le 17 juin 2023 les onze lauréats de la seconde vague de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Innovation dans la forme scolaire".

Parmi les lauréats, plusieurs projets sont portés ou coportés par des collectivités territoriales, lesquelles figurent également au titre de partenaires dans plusieurs dossiers retenus. Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale précise que le comité de sélection a salué "des consortiums d'acteurs ambitieux au service de nouvelles alliances territoriales". Il souligne également les thèmes récurrents, "reflets d'enjeux de société", parmi lesquels l'éducation au développement durable, portés par des projets d'école "hors les murs", ou l'orientation des élèves. Enfin, il se félicite de "la mise en exergue de la place faite à la recherche".

Sélectionnés parmi 61 dossiers éligibles, les lauréats bénéficieront d'une subvention comprise entre 2 et 9 millions d'euros sur cinq ans et s'articuleront autour d'au moins un des trois axes stratégiques suivants : proposer des modalités d'organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages, accompagner le parcours de l'élève et le développement des compétences du XXIe siècle, et développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Mis en œuvre par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030, et doté de 250 millions d'euros, l'AMI "Innovation dans la forme scolaire" a pour ambition de favoriser la transformation de l'enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d'organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats. Il agit parallèlement et en complémentarité du fonds d'innovation pédagogique lancé dans le cadre du volet "éducation" du Conseil national pour la refondation.