Fonction publique : les 5,7 millions d'agents consultés sur leurs conditions de travail

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé, ce 20 juin, une consultation en ligne des agents des trois versants de la fonction publique (État, collectivités et hôpitaux) sur leurs conditions de travail. Pratiques managériales, santé au travail, outils et espaces de travail, accompagnement en matière de ressources humaines, égalité professionnelle et logement des agents : tels sont les six grands thèmes sur lesquels ils peuvent s'exprimer, via le site fonction-publique-plus.gouv.fr. Autant de sujets qui sont au programme du chantier du même nom, que le ministre a lancé début février, dans le cadre de son plan pour l'attractivité de la fonction publique (voir notre article du 2 février). Le but est d'aboutir à définir des engagements que les employeurs publics seront invités à prendre pour améliorer le quotidien de leurs agents.

Dans le cadre de la consultation, les agents peuvent répondre à une enquête en ligne comportant près de 30 questions précises, et qui dévoilent certains des projets auquel le ministère réfléchit : "La mise en place d'un label 'fonction publique +' serait-elle de nature à vous inciter à candidater à un poste ?", "Une formation à la préparation de l'évaluation professionnelle vous semble-t-elle utile ?", "Si vous êtes en situation de pouvoir télétravailler, que souhaiteriez-vous voir améliorer dans votre pratique du télétravail ?", "Quels leviers devraient être prioritairement mobilisés par votre employeur en matière de logement ?"...

Sur le site dédié à la consultation, les agents peuvent aussi proposer des idées pour améliorer les conditions de travail, commenter les contributions apportées par les autres internautes et apporter leur soutien à celles qu'ils approuvent.

Les résultats de la consultation et "les actions concrètes" qui seront engagées "sur la base des propositions" des agents seront présentés "à la rentrée", indique le ministère.