Rédacteur web : l'évolution du métier à l'ère de l'IA

Tout allait alors pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et puis, ChatGPT est arrivé, plongeant le petit monde de l'écriture digitale dans une nouvelle ère.

Jusqu’en 2015 voire 2020, beaucoup pensaient que la rédaction de contenus web pouvait être confiée à n’importe quel quidam doté d’une belle plume : Geneviève de la compta ou Carole du secrétariat. Il a fallu du temps aux rédacteurs web pour faire valoir leurs compétences et reconnaître leur métier. Tout allait alors pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et puis, ChatGPT est arrivé, plongeant le petit monde de l’écriture digitale dans une nouvelle ère. Depuis, une question fondamentale se pose : face à la production de contenu en un clic et aux intelligences artificielles, comment le métier de rédacteur web va-t-il évoluer ? Je vous donne mon point de vue, mais attention, je ne parle ici que des vrais rédacteurs web : ceux qui maîtrisent le référencement naturel (SEO) et qui rédigent des textes de qualité. Les rédacteurs improvisés et autres amateurs, eux, sont voués à être remplacés par les IA génératives, cela ne fait (plus) aucun doute.

L’arrivée de l’IA : une nouvelle mutation du monde du travail

Avant de céder à la panique du "grand remplacement" par l’IA, les rédacteurs web doivent prendre du recul. Comme il est parfois nécessaire de se plonger dans le passé pour analyser le présent, regardons en arrière et tirons-en des enseignements. La révolution industrielle du XIXe siècle a entraîné une profonde mutation du monde du travail. Pour autant, les chaînes de production et l’automatisation des tâches n’ont pas envoyé les ouvriers au chômage. Loin de là. Les travailleurs se sont adaptés. Certains se sont requalifiés. D’autres ont même trouvé dans ces nouvelles conditions des opportunités pour progresser. Je crois qu’il faut voir l’arrivée de l’IA générative comme une évolution structurelle à laquelle le rédacteur web doit s’adapter. Certaines professions – les militaires ou les médecins – ont d’ores et déjà intégré l’intelligence artificielle dans leurs quotidiens et n’ont pas disparu pour autant.

Travailler dans le digital, c’est faire le choix du progrès

L’univers du digital, contrairement à d’autres, présente une particularité : il évolue très vite. Les algorithmes de Google sont mis à jour quotidiennement. Les outils changent à toute vitesse, remplacés par d’autres, bien plus performants. Qui ici utilise encore Skype ? Yahoo ? Trello ? Leurs concurrents – Zoom, Google ou Notion – sont désormais les outils chouchous des internautes… jusqu’à ce que d’autres les remplacent. Dans cette effervescence permanente, le rédacteur web doit rester en veille et être capable de rebondir. Quand on travaille dans le digital, on fait le choix du progrès et de l’évolution en continu. Faire du sur-place et ne pas changer ses pratiques est tout simplement inenvisageable. L’enjeu aujourd’hui est de parvenir à se démarquer, non plus des rédacteurs web offshore ou des amateurs – eux sont hors-jeu – mais de l’IA générative… et j’ai envie de vous dire : « même combat » !

Rédacteur web : 1 – Intelligence artificielle : 0

Pour parvenir à battre l’intelligence artificielle sur le terrain de la production de contenu, les rédacteurs web disposent d’un avantage précieux : leur bagage en rédaction web SEO. Ils maîtrisent les bases de l’écriture sur écran et excellent dans l’art d’optimiser leurs articles pour le référencement naturel. Pour rester dans le jeu, ils doivent donc continuer à se former sur les évolutions des pratiques métier. Ensuite, il leur faut apprendre à utiliser les agents conversationnels. Les rejeter ne sert à rien. Ils sont là. Bien là. Autant se servir d’eux pour augmenter la productivité, leur confier certaines tâches ingrates, et booster sa créativité. Mais savoir manier un robot s’apprend. L’agriculteur apprend à paramétrer son tracteur high-tech. Le rédacteur web doit se former à l’art de rédiger des prompts efficaces et à piloter une IA (qu’il opte pour ChatGPT ou une autre). Confiez ChatGPT à quelqu’un qui n’a aucune notion en rédaction web SEO et copywriting et laissez cette personne publier des milliers de mots sur votre site… vous verrez le résultat. Les conséquences pourraient être aussi catastrophiques que si on me demandait de piloter un tracteur Valtra dernier cri sur un terrain miné !

Vers des rédacteurs web hybrides ou « augmentés »

Les rédacteurs web qui prendront le train de l’intelligence artificielle en marche auront une plus-value sur le marché de la production de contenu. Ils pourront travailler mieux et plus vite. D’aucuns craignent de gagner moins d’argent avec la concurrence des agents conversationnels. C’est faux. Ils seront capables de produire plus. Donc de gagner davantage. Là où leurs clients leur commandaient un article par semaine, ils passeront peut-être à deux. Ou bien ils rédigeront une newsletter en supplément. Ou encore, ils auront du temps pour faire du conseil en stratégie de contenu (avec une rémunération plus importante). Dans le domaine de la rédaction web, et dans tant d’autres, l’intelligence artificielle est une opportunité d’évolution. Autant la saisir et se transformer en rédacteur web "augmenté" ou hybride (appelons-le comme on veut).

Quid des rédacteurs web artisans dans ce contexte d’évolution du métier ?

Que les rédacteurs web traditionnels se rassurent. Ils ne seront pas éclipsés par les intelligences artificielles, ni même par leurs pairs qui font le choix de la rédaction assistée par robot. Il y aura toujours des clients qui préféreront les contenus "faits-mains" pour porter leur voix sur Internet. Parce qu’ils aiment les mots ciselés comme un bel objet d’art. Parce qu’ils n’ont pas suivi l’actualité du TGV ChatGPT, ou encore parce qu’ils ont besoin de contenus originaux qui expriment un avis, un point de vue, une expertise (que les IA génératives ne sont pas capables de produire puisqu’elles recyclent l'existant).

Il y a bien des entreprises qui recourront à la production de contenus en masse, oui, les gros e-commerces ou les sites creux créés pour le netlinking. Mais ce ne sont pas les clients habituels du rédacteur web professionnel. Celui-ci a donc toute sa place dans cet univers chahuté par les IA. À lui de s’adapter et de choisir la voix qui lui convient : le sur-mesure ou l’hybride. Ou les deux.