En plein cœur de Paris, dans le 5e arrondissement, une explosion s’est produite à deux pas du Panthéon. L’immeuble qui a été le plus touché est celui qui abrite l’école privée de design et de mode Paris American Academy, au 277 rue Saint-Jacques, a affirmé la maire du Ve arrondissement Florence Berthout selon nos confrères du Parisien . Celle-ci a précisé au Monde que l’explosion serait partie du 2e étage de l’établissement. Selon un témoignage recueilli par BFM TV, les bureaux sont situés au rez-de-chaussée tandis que les salles de cours sont dans les étages.

Sur la page Facebook de l’école, Joanna Maziarz, une ancienne élève, affirme que Peter Carman le directeur de la Paris American Academy est actuellement «dans une situation critique et sous anesthésie». Elle indique qu’il est pris en charge à l’hôpital Saint-Louis et précise que ces informations proviennent d’un membre de sa famille. D’après les informations de Jeanne Boyer Ott, une parent d’élève, rapportées sur la même page Facebook: «C’était le premier jour ce mois-ci où les étudiants n’étaient pas dans le bâtiment.» car «ils étaient à un défilé de mode.» La publication précise plus bas que les jeunes étaient encore dans «le bâtiment le matin.»

Une cagnotte a été lancée sur le site Gofundme, notamment pour remplacer le matériel disparu dans les décombres, tels que des ordinateurs, ou autres fournitures. Le montant à atteindre a été fixé à 100.000 euros.

Fondée en 1965 par Richard Roy, la Paris American Academy accueille des étudiants en bachelor, conférant un diplôme bac+3. Trois bachelors sont proposés: «arts de la mode, du costume et du textile», «architecture intérieure et métiers de la décoration» et «métiers de la culture».

À lire aussi | Explosion dans le 5e arrondissement de Paris: au moins 16 blessés dont sept en«urgence absolue»

L’école dispense des cours en design et haute couture en privilégiant des classes composées de petits effectifs. Sur son site, l’école affirme qu’elle peut accueillir jusqu’à 75 étudiants originaires du monde entier. La majorité des cours sont dispensés en anglais mais une partie sont délivrés en français. De nombreux étudiants américains viennent également à Paris en échange universitaire, notamment ceux de la Dominican University à Chicago.

La Paris American Academy jouxte également la Schola Cantorum (268 rue Saint-Jacques), un établissement privé d’enseignement supérieur de musique, d’art dramatique et de danse créé en 1900 qui accueille plus de 1200 étudiants et 80 professeurs. Son directeur, Michel Denis, a dit au Parisien avoir été projeté par le souffle de l’explosion, alors qu’il était dans son bureau au moment des faits. Par ailleurs, en face de la paris American Academy se trouve le siège l’Union nationale de l’Enseignement privé, au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation. L’Apel (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) a également des bureaux au même endroit, qui ont été touchés.