Enfants et ados sous médocs : « Je ne connais pas un jeune de mon âge qui aille bien » (Violette, 16 ans)

D’après une étude de Santé publique France, 13 % des 6-11 ans présentent « au moins un trouble probable de santé mentale ».

D’après une étude de Santé publique France, 13 % des 6-11 ans présentent « au moins un trouble probable de santé mentale ». VÉRONIQUE PÊCHEUX POUR « L’OBS »

Enquête  Trois ans après l’apparition du Covid, la santé mentale de nombreux jeunes reste fragile. Dernier symptôme en date : l’explosion des prescriptions de psychotropes, dont des antidépresseurs. Un phénomène inquiétant, même si certains parents voient dans ces traitements des effets bénéfiques.

Elle a commencé son traitement il y a un mois et, déjà, dit se sentir « plus légère ». Tous les matins, Violette, Parisienne de 16 ans, prend un comprimé de sertraline, un antidépresseur. « En février, alors que j’étais suivie par une psychologue depuis plusieurs mois, j’allais très mal, j’ai pensé mettre fin à mes jours. Mes parents m’ont alors trouvé une pédopsychiatre en urgence. Elle m’a prescrit un antidépresseur, mais aussi des anxiolytiques à prendre ponctuellement en cas de crise d’angoisse. » Des médicaments qu’on pensait réservés aux adultes minés par les soucis « des grands », mais qui sont de plus en plus consommés par les adolescents, voire par les enfants. Violette est loin d’être un cas isolé.

Publicité

En mars, un rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) intitulé « Quand les enfants vont mal : comment les aider » a fait grand bruit. En se fondant sur les prescriptions des professionnels de santé, il alertait sur la flambée de la consommation de psychotropes chez les 6-17 ans entre 2014 et 2021 : + 48,5 % pour les antipsychotiques, + 62,6 % pour les antidépresseurs, + 78 % pour les psychostimulants, + 155,5 % pour…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler