Licenciements, démissions, arrêts maladie : malaise au collège privé Sainte-Thérèse de Montgeron

Des enseignants et des personnels dénoncent un « management toxique » de la part de la direction de l’établissement. L’association qui gère l’institution catholique dément. Une enquête interne pour « risque grave » est en cours.

Montgeron (Essonne), le 22 juin 2023. Des personnels et professeurs du collège privé Sainte-Thérèse dénoncent un  « management toxique ». Une expertise est en cours depuis deux semaines. LP/Cécile Chevallier
Montgeron (Essonne), le 22 juin 2023. Des personnels et professeurs du collège privé Sainte-Thérèse dénoncent un « management toxique ». Une expertise est en cours depuis deux semaines. LP/Cécile Chevallier

    « Employés en souffrance, professeurs en souffrance, élèves en souffrance, parents déconcertés. » Ces complaintes émanent du collège Sainte-Thérèse à Montgeron (Essonne). Depuis plusieurs mois, la situation au sein de cet établissement d’enseignement catholique de 850 élèves sous tutelle diocésaine semble tendue. Les critiques se cristallisent autour de la principale, arrivée en septembre 2019. Le comité social et économique (CSE) du collège privé a demandé le recours à un expert pour « risque grave », en cours depuis quelques semaines. Les conclusions sont attendues pour la rentrée.

    Leur requête a d’abord été rejetée par la principale du collège et la direction de l’Organisme de gestion de l’institution Sainte-Thérèse (Ogec). Mais le 21 avril, le juge des référés du tribunal d’Évry a ordonné la réalisation de cette enquête interne menée par un cabinet indépendant.