Mantes-la-Jolie : une star mondiale donne son nom à l’école de musique

Depuis ce week-end, le conservatoire de musique de Mantes-la-Jolie est le seul équipement au monde à porter le nom de Quincy Jones. Mais ce célèbre musicien devenu producteur entretient de vieux liens avec la région mantaise.

Mantes-la-Jolie, samedi. C'est la première fois que la star mondiale donne son nom à un équipement. DR
Mantes-la-Jolie, samedi. C'est la première fois que la star mondiale donne son nom à un équipement. DR

    Un grand nom pour une grande école. Depuis ce week-end, l’école de musique de la communauté urbaine GPS&O, situé à Mantes-la-Jolie, a été rebaptisée « conservatoire Quincy Jones », du nom du célèbre musicien américain, âgé de 90 ans. C’est le seul équipement au monde à porter le nom de celui qui fut aussi le producteur de Michael Jackson.

    Ouverte en 2006, l’école nationale de musique de Mantes-en-Yvelines n’avait, jusqu’à présent, pas encore adopté de nom. Jusqu’à ce que l’histoire locale s’impose. Car pendant des années, la région mantaise a été au centre de la musique contemporaine grâce à Nadia Boulanger.

    Cette professeure de musique installée à Gargenville a formé des générations entières de musiciens, de Léonard Bernstein à Vladimir Cosma en passant par George Gershwin ou Quincy Jones, qui a commencé sa carrière comme trompettiste.

    La France, « ma deuxième patrie »

    Au cours de son immense carrière, ce dernier a croisé la route de Jean-Pierre Vignola, un programmateur musical réputé, originaire de Mantes-la-Jolie. Les deux sont devenus amis et c’est ainsi que Quincy Jones a mis un pied dans la troisième commune des Yvelines.



    « Mon âme se réjouit de savoir qu’en France, ma deuxième patrie, une école de musique porte mon nom, a d’ailleurs écrit l’Américain à son ami français. Mes souvenirs de France sont intimement liés à ma très chère Nadia Boulanger. » Nadia Boulanger a, elle, donné son nom à l’auditorium du Conservatoire.