Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des lycéens professionnels, futurs tapissiers, pâtissiers ou costumiers, s’illustrent à la Villa Médicis

L’institution romaine a accueilli 500 élèves des régions Grand-Est et PACA dans le cadre de Résidence Pro, dont la deuxième édition s’est tenue du 8 au 18 mai.

Par  (Châlons-en-Champagne et Rome, envoyé spécial)

Publié le 21 juin 2023 à 20h00, modifié le 22 juin 2023 à 11h04

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Huit des élèves du lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne posent devant leurs travaux, à la Villa Médicis, à Rome, le 7 mai 2023.

L’une a sorti son tee-shirt des grands soirs, à l’effigie du groupe Metallica. L’autre, sa plus belle doudoune. La douzaine d’élèves du lycée professionnel Frédéric-Ozanam de Châlons-en-Champagne ont de quoi perdre le nord : en ce printemps un peu particulier, ils exposent leur « chef-d’œuvre » parmi les dorures de la Villa Médicis, à Rome. L’installation montée par les adolescents, qui étudient l’art tapissier, a tapé dans l’œil du directeur de l’institution romaine, Sam Stourdzé, et de ses guides, qui lui ont décerné leur prix Coup de cœur.

Le groupe fait partie des 500 élèves de lycées professionnels et agricoles accueillis dans le cadre de Résidence Pro, dont la deuxième édition s’est tenue du 8 au 11 puis du 15 au 18 mai, à la Villa Médicis. Qu’ils se destinent à devenir tapissiers, pâtissiers, costumiers ou esthéticiens, tous ont exposé leurs travaux, quatre jours durant, au terme d’une préparation qui s’est étalée sur près d’un an. Après 300 lycéens de la filière bois de la région Nouvelle-Aquitaine en 2022, les effectifs provenaient cette fois de 24 établissements des régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une troisième et une quatrième édition sont d’ores et déjà prévues pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025. Signe du succès de l’opération, elles devraient réunir à chaque fois 1 200 lycéens professionnels.

« Pour nous, c’est peut-être un chant du cygne – le plus beau des chants du cygne », s’émeut Cécile Bethleem, professeure d’arts appliqués et d’histoire des styles au lycée Ozanam. Victimes des stéréotypes qui collent aux filières professionnelles, ses classes peinent à recruter. « Les parents rechignent à mettre leurs enfants dans ce qu’ils considèrent encore être une voie de garage, déplore l’enseignante. Or les débouchés sont nombreux ! Un coup de projecteur comme celui de la Villa sauvera, peut-être, notre section. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Rome, la Villa Médicis se réinvente par le design

Dans une surenchère de soieries, de passementeries, de tringleries, les lycéens d’Ozanam ont transposé l’imaginaire romain à leur futur métier : confectionner des rideaux, sièges, abat-jour et autres décors avec soin et fantaisie. Leurs quatre scénographies s’inspirent du Teatro 5 de Cinecittà, où Federico Fellini tournait la majeure partie de ses films, des fresques bucoliques de la villa Livia, des artichauts à la juive – fleuron de la gastronomie romaine – ou encore de la Meta Sudans, la « borne qui suinte », ainsi qu’on l’appelait dans l’Antiquité.

Premier séjour en Italie

De fait, lycéens et enseignants ont sué à grosses gouttes, de l’inscription à Résidence Pro, au printemps 2022, jusqu’à la dernière ligne droite, un an plus tard. « Il leur a fallu un certain temps pour s’approprier le projet, concède Capucine Plos-Sourin, professeure de couture et garniture. La bascule a eu lieu à l’automne 2022, quand il a fallu présenter leur démarche à l’oral, devant tous les participants de la région Grand-Est, au Centre Pompidou-Metz. » Qu’ils soient en 2de, en 1re ou en terminale, les élèves abondent. « On préfère la pratique à la théorie, souligne Malo. Au fil de l’année, on s’est familiarisés avec de nouveaux matériaux, comme la moire, le satin ou le nubuck, et de nouvelles techniques, comme le nid-d’abeilles. »

Il vous reste 68.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.