Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’université de Créteil, terrain de prospection pour le groupe d’enseignement supérieur privé Galileo

Les étudiants en échec en licence de la faculté de droit peuvent bifurquer vers une formation d’assistant juridique au sein d’une école privée du groupe Galileo. Inédite, l’initiative suscite des inquiétudes.

Par 

Publié le 24 juin 2023 à 09h23, modifié le 25 juin 2023 à 14h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Martin Hirsch, actuel vice-président exécutif du groupe d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education, ici le 10 novembre 2016.

Le rendez-vous s’est tenu le 14 février. Martin Hirsch était attendu à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) par le doyen de droit et son équipe. Comme pour un grand oral, le vice-président exécutif du groupe d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education (GGE) a présenté « Cap Réussite », un projet de partenariat entre les deux établissements. Après une discussion nourrie, la réunion s’est conclue par un vote favorable unanime du conseil de la faculté de droit.

« Cap Réussite » est un « parcours alternatif vers les métiers juridiques » proposé aux étudiants en première année de licence de droit en situation d’échec et qui souhaitent se réorienter. Selon la plaquette, il s’agit, dans un premier temps, de « mieux se connaître » pour « devenir acteur de son projet d’études ou professionnel ».

Le 4 avril, Martin Hirsch est retourné à l’UPEC à l’occasion d’un « mardi de l’orientation » organisé par les services de l’université. Dans un amphithéâtre clairsemé, il s’est plié au même exercice de présentation, face à des étudiants cette fois.

D’avril à juin, sept d’entre eux se sont engagés dans le « parcours ». Outre plusieurs cours à la faculté, ils ont été invités à « prendre conscience de [leurs] atouts », notamment grâce à des exercices d’improvisation du Cours Florent, dont GGE est propriétaire. L’ensemble des écoles du groupe les a accueillis pour une « immersion d’une demi-journée » en vue de leur permettre d’« affiner leur projet d’études ».

« Manne pour les officines privées »

Leur exploration de la galaxie Galileo aura pour terme « l’école de droit » Elije, où ces étudiants pourront intégrer une formation de juriste en alternance en septembre, conduisant à l’obtention du titre professionnel d’assistant juridique, délivré par le ministère du travail. « Cette formation portée conjointement par l’UPEC et Galileo Global Education est d’autant plus avantageuse qu’il vous suffira de vous acquitter des droits de scolarité de l’université pour vous y inscrire », fait valoir la plaquette de promotion.

Quand Vérène Chevalier a découvert l’initiative, elle est tombée des nues. « Depuis vingt-cinq ans que j’enseigne, c’est la première fois qu’il y a une telle intrusion d’un groupe privé dans une université, rapporte la maîtresse de conférences en sociologie, qui siège au conseil d’administration de l’UPEC. C’est grave, car il s’agit d’une mise à disposition de personnels et de locaux de l’université au service de l’enseignement privé. Cela concerne non seulement l’UPEC, mais l’enseignement supérieur dans son entier. »

Il vous reste 61.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.