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Un certificat des « savoirs verts » en préparation pour les élèves de 3ᵉ

Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, a annoncé une série de mesures pour accentuer la transition écologique à l’école, dont une partie recycle des dispositifs déjà existants.

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Publié le 23 juin 2023 à 19h33, modifié le 24 juin 2023 à 08h30

Temps de Lecture 2 min.

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Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, lors des « Rencontres de la jeunesse de Matignon » à Paris, le 21 juin 2023.

La première ministre, Elisabeth Borne, l’a annoncé lors du conseil national de la refondation de la jeunesse, mercredi 21 juin, à Matignon, et le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, doit le mettre en musique : les élèves de 3e pourront passer, à partir de 2024, une certification des « savoirs verts », sur le modèle de ce qui existe pour les compétences numériques. Une manière d’attester la maîtrise par les collégiens des enjeux de la transition écologique et des connaissances sur les manières de « bien s’alimenter, trier les déchets, comprendre le changement climatique, protéger la planète », a détaillé Matignon.

Les modalités concrètes de cette certification restent floues à ce stade, mais le Centre national d’enseignement à distance (CNED), qui propose depuis quelques semaines la formation « B.a.-ba du climat et de la biodiversité », est chargé de construire cet outil numérique. « Certifier n’est pas former, s’inquiète le syndicat des enseignants SNES-FSU. Les questions environnementales demandent du temps d’apprentissage, une approche interdisciplinaire qui doit être construite par les équipes, au sein de la classe. »

La transition écologique avait été érigée comme l’une des cinq priorités de Pap Ndiaye à son arrivée rue de Grenelle, en mai 2022, mais il était depuis resté silencieux sur le sujet. A l’occasion de la remise des prix des écodélégués, vendredi 23 juin, le ministre a listé vingt mesures pour faire de l’école « le premier lieu d’engagement pour la transition écologique ».

Il recycle, pour les verdir, plusieurs annonces récentes. Il veut mobiliser le fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat pour financer des projets de toute sorte, s’appuyer sur la demi-journée de découverte des métiers en 5e, ou encore inclure des considérations écologiques dans le service national universel. L’enseignement de la technologie – dont la suppression en 6e a été actée cette année – et l’éducation morale et civique devront aussi intégrer plus fortement les enjeux environnementaux.

« Référentiel de compétences »

Le certificat des « savoirs verts » doit s’appuyer sur l’établissement d’un « référentiel de compétences » sur la transition écologique, en cours de finalisation pour la rentrée. Il doit permettre de clarifier les attendus à chaque niveau de la scolarité. L’« éducation au développement durable » n’a cessé d’être musclée ces dernières années à coups de circulaires et de refontes des programmes scolaires, mais le système éducatif français pâtit de sa construction disciplinaire et tubulaire, là où la transition écologique appelle à des compétences plus transversales.

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