Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner la médecine

Depuis quelque temps, l’explosion du nombre de publications scientifiques signale une véritable accélération de l’intelligence artificielle dans la médecine. 166286971/metamorworks - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Longtemps cantonnée à l’imagerie médicale, l’IA est en pleine explosion. Du suivi quotidien à la réalisation d’une médecine de pointe, elle va modifier profondément la façon dont on soigne.

Il y a quelques années, elle paraissait tout droit sortie d’un roman de science-fiction. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est incontournable dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne… et la médecine n’y échappe pas. «L’IA dispose d’un potentiel incroyable qui amène très rapidement à des avancées majeures, dans le domaine de la santé encore plus qu’ailleurs. C’est aujourd’hui dans ce domaine du numérique que les grandes découvertes seront les plus importantes et les plus impactantes», affirme le Pr Antoine Tesnières, à la tête de Paris Campus, centre de développement dédié à la santé numérique.

Cela fait plusieurs années que des algorithmes informatisés d’aide au diagnostic sont validés, que des chirurgiens pilotent des robots, ou encore que des anesthésistes testent l’impact de la réalité virtuelle sur l’anxiété des patients, comme le rappelle le livre blanc de l’Ordre des médecins sur le sujet publié en 2018. Mais, depuis quelque temps, l’explosion du nombre de publications…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner la médecine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • abfab

    le

    La médecine peut être mais pour reproduire les commentaires des chaînes en continu, et « l’humour France Inter » c est sur un algorithme le fera aussi bien…quant à la jurisprudence droits de l hommiste et individu centrée de nos hautes instances…c est déjà le cas aussi ! Donc on veut nous faire peur d’un système qui est…déjà en place!

  • anonyme

    le

    Promouvoir l’IA ds un pays où l’on ne peut pas avoir un rdv chez un généraliste avant 3 mois et que bcp de français doivent faire 50kms pour trouver une consultation. Autant promouvoir les fringues de LVMH en prétendant qu’ils seront accessibles à tous.

  • Le GateauSousLaCerise

    le

    Je crois à l'intelligence artificielle !
    Mais plus à mon médecin référent !
    Faut dire :je suis d'une autre génération.
    Chacun son expérience : partageons !

À lire aussi