Publicité
Réservé aux abonnés

Laboratoire de «l’École du futur», Marseille repense tous les paradigmes de l’enseignement

Visite du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, le 2 juin 2022, dans l’école élémentaire marseillaise Menpenti, choisie pour tester le projet École du futur. Ian Hanning/Pool/ABACA

DÉCRYPTAGE - Lancée en septembre 2021, l’expérimentation marseillaise concerne aujourd’hui 82 écoles.

Marseille ou le symbole de la prise en main du dossier école par Emmanuel Macron. Cette semaine, le chef de l’État fait à nouveau le déplacement dans la Cité phocéenne, près de deux ans après y avoir lancé le «laboratoire» de «l’École du futur» , et un an après avoir annoncé sa «généralisation» à l’échelle du territoire national. Accompagné du ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, il sera mardi dans une école de La Castellane pour dresser un premier bilan.

Lancée en septembre 2021, à l’aube de la campagne présidentielle, l’expérimentation marseillaise concerne aujourd’hui 82 écoles - sur les 472 de la ville -, soutenues par des moyens humains et financiers substantiels (13.000 à 14.000 € en moyenne par école). Plus de 80 % d’entre elles sont en éducation prioritaire et la moitié sont dans les quartiers nord de Marseille.

Comment le projet se décline-t-il?

L’expérimentation présidentielle est vendue comme une «méthode» nouvelle, qui viendrait bousculer le vieux mammouth de l’éducation et son pilotage vertical. Une «révolution…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Laboratoire de «l’École du futur», Marseille repense tous les paradigmes de l’enseignement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
111 commentaires
  • Jonas75010

    le

    Mais.quelle farce ce ministre et ce président...

  • oeildelynx

    le

    ecole qui considère de qualité pour les enfants du peuple ? avec moults propagandes ! mais indigne de sa progéniture pour perpétuer sa dominance ? c'est cela ?

  • oeildelynx

    le

    ecole publique qui considère de qualité pour les enfants du peuple ? avec moults propagandes ! mais indigne de sa progéniture pour perpétuer sa dominance ? c'est cela ? les enfts du boss sont dans le privé d'élite, l'alsacienne sans mixité sociale dont il vante les vertus

À lire aussi