Le « gâchis collectif » de l'orientation des lycéens Contenu réservé aux abonnés
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Un rapport parlementaire pointe les manquements en matière d'orientation des élèves et « l'enchevêtrement » des acteurs. Ils proposent de s'appuyer sur tous les enseignants et de les former à cet effet. Mais aussi de revoir certains aspects de Parcoursup, facteurs de stress inutile.
Les dysfonctionnements en matière d'orientation des élèves sont tels que Renaissance et LFI ont réussi à s'accorder sur une position commune ! Il faut une vraie politique nationale de l'orientation, plaident les députés Thomas Cazenave (Renaissance) et Hendrik Davi (LFI-Nupes) dans un rapport consacré à l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur .
Thomas Cazenave y voit même un sujet pour « le nouvel acte », après les cent jours fixés par Emmanuel Macron à Elisabeth Borne le 17 avril dernier. « L'orientation devrait être une vraie politique publique de lutte contre les inégalités à la racine, plaide le député. Parcoursup catalyse toutes les critiques, exprimant en fait un besoin sur tout ce qui se passe en amont », avant d'être « face à un mur ».
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