Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements.

Note d'Information n° 23.29, juin 2023

L’impact de la crise sur leur insertion diffère notamment selon leur domaine de formation. Le dispositif InserJeunes, produit par la DEPP et la DARES, permet de suivre à des niveaux très fins de spécialités, mais aussi de territoire, cet impact selon la date de sortie du système éducatif, ainsi qu’à différents moments après cette sortie.

Les restrictions, mises en place lors de la crise sanitaire, ont particulièrement touché certains secteurs comme celui de l’"hôtellerie, restauration, tourisme", mais c’est aussi dans ce secteur que le taux d’emploi des lycéens sortants en 2019 a le plus progressé entre 6 et 24 mois après la sortie d’études (+ 18 points). Il atteint 58 % et dépasse ainsi le niveau d’insertion de l’ensemble des lycéens professionnels. À la différence des autres secteurs, du fait de la tension de main-d’œuvre dans ce secteur, l’insertion des non-diplômés issus de ce domaine de formation se rapproche de celle des diplômés.

Auteur : Robin Antoine, DEPP-A1

Pour citer la publication :

Antoine R., 2023, "Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Note d'Information, n° 23.29, DEPP-DARES. https://doi.org/10.48464/ni-23-29

Mise à jour : juin 2023