Classement QS : l’Université PSL entre dans le top 25 mondial

Le classement annuel QS vient d’être publié. La nouvelle méthodologie de l’institut permet à l’Université PSL d’entrer dans le top 25 mondial.

Le classement QS est marqué par l'entrée d'une université française dans le top 25 mondial. LP/Marcelsinge
Le classement QS est marqué par l'entrée d'une université française dans le top 25 mondial. LP/Marcelsinge

    C’est une petite révolution dans le milieu des classements : QS change à la fois sa méthodologie et la pondération de certains de ses critères de classement précédent. Ainsi trois nouvelles mesures ont été introduites, la durabilité, les résultats en matière d’emploi et le réseau de recherche international. Sur les 1499 universités classées, les françaises sont au nombre de 35.

    Un top 10 dominé par les États-Unis et le Royaume-Uni

    C’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui reste à la première place, suivi de l’université de Cambridge et celle d’Oxford à la troisième place. Harvard gagne une place quand Stanford en perd deux.

    63% des universités françaises se hissent dans le classement

    Le classement mondial des universités QS 2024 voit 63% des universités françaises se hisser dans le classement, avec sa première institution, l’Université PSL, qui entre dans le top 25 mondial. Selon les données de QS, les universités françaises sont parmi les plus collaboratives au monde en termes de recherche transfrontalière, contribuant à des publications à fort impact et largement citées.



    L’Université PSL gagne deux places et est 24e du classement mondial, l’Institut polytechnique de Paris gagne 10 places et grimpe à la 28e place. Quant à la 3e française, il s’agit de la Sorbonne à la 59e place, une position guère différente de celle de l’année passée. Suivent l’Université Paris-Saclay (71), l’ENS Lyon (184), l’École des Ponts ParisTech (192e) puis l’Université Paris Cité (236e).

    Selon QS, les universités françaises disposent de plusieurs points clés : plus d’institutions en hausse qu’en baisse, les universités ayant fusionnés « font preuve d’une excellence académique constante », la collaboration en matière de recherche internationale est intense, les recherches à fort impact sont conséquente, il y a un nombre exceptionnel de professeurs par étudiant et enfin, les universités luttent pour une renommée importante auprès d’employeurs internationaux. De quoi permettre aux hésitants de prendre leur décision, qu’il s’agisse de Parcoursup ou de Mon Master

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy