Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Avec la durée des vacances d’été, Emmanuel Macron relance un sujet complexe et clivant

En déplacement à Marseille, le chef de l’Etat a évoqué la possibilité d’ouvrir une concertation sur le sujet de la pause estivale, qu’il juge trop longue et qui augmenterait les inégalités sociales.

Par 

Publié le 28 juin 2023 à 05h33, modifié le 21 juillet 2023 à 10h32

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, à Marseille, dans le quartier de la Busserine, le 26 juin 2023.

C’est une question vieille comme l’école elle-même : quel est, pour un enfant, le bon équilibre entre le temps d’apprentissage et le temps de vacances ? Le président de la République, Emmanuel Macron, a choisi de relancer le débat, mardi 27 juin, au cours d’un déplacement dans une école marseillaise.

A quelques jours des congés estivaux, il a affirmé que les vacances d’été creusaient les inégalités scolaires, qu’il fallait repenser les congés. « On bourre les semaines de nos enfants. C’est parce qu’ils partent trop tôt et ont des vacances qui se sont allongées ces vingt dernières années, que vous avez ces mêmes enfants, quand vous les comparez avec nos voisins, qui arrivent crevés tous les soirs », a assuré le chef de l’Etat.

Si le débat n’est pas neuf, sa réouverture à quelques jours des vacances crispe les organisations syndicales enseignantes, qui critiquent d’abord la « méthode ». « Ouvrir ce débat à ce moment de l’année sans aucune concertation, il n’y a rien de tel pour énerver les personnels, qui sont déjà épuisés, s’agace Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT. Faut-il poser la question du calendrier scolaire ? Oui, mais en se demandant posément ce que l’on recherche, avec quels objectifs. » Selon nos informations, aucun calendrier de concertation n’a été fixé avant la déclaration du président.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves

La communauté éducative garde en mémoire le fiasco de la réforme des rythmes scolaires, engagée par Vincent Peillon, en 2013. Un souvenir qu’Emmanuel Macron a sans doute en tête, lui qui a pris soin de préciser qu’il voulait parler de « temps dans l’année » et non de « rythmes scolaires ». Et pour cause, cette réforme avait enflammé enseignants et parents d’élèves pendant de nombreux mois au cours du quinquennat de François Hollande, et elle avait considérablement contribué à fragiliser son ministre de l’éducation de l’époque.

Alléger la journée de travail

A la rentrée 2013, une partie des écoles était, en effet, revenue à cinq matinées d’école par semaine – ce qui signifie avoir classe le mercredi matin et finir plus tôt certains jours, pendant lesquels l’animation périscolaire, assurée par les communes, prend le relais l’après-midi. « Cette réforme a échoué sur deux points, rappelle Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU. Elle modifiait le temps de travail des enseignants sans compensation, et elle s’est faite sans concertation avec les collectivités. » Aujourd’hui, seules quelques communes, dont Paris, pratiquent encore la semaine de 4,5 jours, « à la demande des familles qui nous ont réclamé de ne pas changer à nouveau toute leur organisation », précise l’adjoint à l’éducation de la maire socialiste, Patrick Bloche.

Il vous reste 69.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.