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« Le jeune artiste doit bâtir des réseaux pour survivre professionnellement »

Fin connaisseur des trajectoires des artistes intermittents, Pierre-Michel Menger, sociologue et professeur au Collège de France, se penche, dans un entretien au « Monde », sur les stratégies et les risques associés à ce choix de carrière, toujours plus convoitée.

Propos recueillis par 

Publié le 28 juin 2023 à 17h00

Temps de Lecture 2 min.

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Pierre-Michel Menger, à la tête de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la profession d’artiste, notamment dans le spectacle vivant. Il analyse l’expérience des jeunes artistes évoluant sur un marché du travail fragmenté, de plus en plus marqué par les logiques industrielles.

Qu’est-ce qui rend le statut d’intermittent aussi désirable ?

Le niveau d’activité des intermittents est en hausse et dépasse les niveaux de la prépandémie de 20 %, il y a donc un élan dans ce secteur. Quelque 280 000 personnes signent au moins un contrat d’intermittent sur l’année. Mais moins de 120 000 personnes travaillent assez (au moins 507 heures sur douze mois) pour bénéficier de l’indemnisation chômage prévue par le régime de l’intermittence. Le nombre d’intermittents, artistes ou techniciens, augmente plus rapidement que le volume de travail disponible.

Cela aboutit depuis plusieurs années à une fragmentation du travail et donc à une augmentation des inégalités de réussite. Le taux de réussite [qui se caractérise par le fait de se maintenir durablement dans ce régime] est particulièrement faible dans le spectacle vivant, en comparaison avec le secteur audiovisuel, qui comptabilise en grande majorité des techniciens et des cadres. Il est établi que de 20 % à 30 % des personnels artistiques captent à peu près 80 % du temps de travail total et l’équivalent en matière de revenus. Simplement, aucun artiste débutant ne sait d’avance de quel côté il sera !

Le secteur reste attractif parce que l’on s’y projette dans une activité variée, à faible routine comparée au salariat classique, induisant des liens de travail multiples et des tâches avec un fort taux d’apprentissage. Le plaisir et la motivation peuvent compenser pendant un certain temps la précarité.

Le jeune artiste doit rapidement tisser assez de liens d’emplois pour espérer en vivre. Comment créer ce réseau ?

L’intermittent n’a pas de carrière assurée auprès d’un employeur, il doit donc se forger ce qui tient lieu de carrière en enchaînant les situations d’emploi. Pour y parvenir, le jeune artiste doit être un bâtisseur de réseaux. Et réussir, idéalement, à avoir des employeurs récurrents tout en gardant une marge de renouvellement avec de nouveaux partenaires de travail.

Cette démarche d’exploration est chronophage. Il est crucial de développer une culture de la sociabilité pour se faire connaître et survivre professionnellement. Lors d’une de mes enquêtes menées auprès de jeunes comédiens, ceux-ci se plaignaient des effets de réseaux et des barrières invisibles les empêchant d’accéder à l’information et aux opportunités d’emplois.

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