Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection doit cesser, selon un rapport sénatorial

Dans un document dévoilé mercredi, les membres de la commission de l’éducation demandent au ministère de l’enseignement supérieur d’obliger les filières universitaires à adopter des critères communs de sélection.

Par 

Publié le 28 juin 2023 à 12h01, modifié le 28 juin 2023 à 13h02

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis cinq ans, Parcoursup n’a pas réussi à inspirer confiance à ses usagers : c’est le constat dressé par les sénateurs de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, dans un rapport d’information voté à l’unanimité mercredi 28 juin. Lancée le 7 mars, la mission sénatoriale, présidée par l’élu du Val-de-Marne Laurent Lafon (Union centriste), avait pour objectif de dresser un bilan d’étape de la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, dont la phase principale d’admission prendra fin le 7 juillet.

A la date du 27 juin, près de 11 % des néobacheliers n’avaient reçu aucune proposition, 4 300 d’entre eux ayant décidé de quitter la plate-forme (0,7 % des candidats). Parmi les candidats en réorientation, plus de 21 % étaient sans proposition à cette même date, dont 1 % ayant abandonné Parcoursup.

La campagne 2023 est marquée par un certain nombre d’améliorations : des fiches de présentation des formations rénovées pour identifier plus rapidement les informations essentielles et disposer de chiffres-clés ; un calendrier plus cohérent avec la réforme du baccalauréat qui permet la prise en compte dans le dossier de candidature des notes obtenues aux épreuves des enseignements de spécialité du mois de mars. En outre, est avancée de quinze jours la période à laquelle les candidats ayant des vœux en attente doivent les ordonner (entre le 30 juin et le 3 juillet).

Ces progrès restent techniques et seront insuffisants à modifier une appréciation qui se dégrade d’année en année, selon Jacques Grosperrin, rapporteur de la mission. « La dernière enquête d’opinion annuelle fait ainsi état d’une angoisse croissante et d’une érosion du sentiment de clarté, de fiabilité, de transparence, de justice et de rapidité », rappelle le sénateur Les Républicains du Doubs.

Le ministère doit être « plus directif »

Le rapport liste trois obstacles à « la bonne acceptation » de la plate-forme, au premier chef, les lacunes et l’hétérogénéité de l’information délivrée. « Il manque encore des éléments importants pour éclairer entièrement le choix d’orientation des lycéens sur chaque formation : par exemple le taux de réussite des candidats qui sont admis, que pourrait illustrer le taux des étudiants ayant par la suite accédé à un master, mais aussi les débouchés professionnels qu’offre la formation, détaille au Monde M. Grosperrin. Certaines font plus d’efforts que d’autres pour rendre leurs informations réellement compréhensibles et exploitables par les candidats. »

Il vous reste 63.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.