Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »

Formation des enseignants, rythmes scolaires, correction de la nouvelle mouture du bac… Un an après son arrivée Rue de Grenelle, le ministre de l’éducation nationale détaille ses prochains chantiers dans un entretien au « Monde ».

Propos recueillis par , et

Publié le 29 juin 2023 à 06h29, modifié le 29 juin 2023 à 09h08

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, à Paris, le 23 juin 2023.

Réforme du bac, laïcité, pacte enseignant… Alors que sa première année à la tête du ministère de l’éducation nationale s’achève, Pap Ndiaye dresse le bilan des dossiers en cours, et en ouvre de nouveaux. Au programme des prochains mois, une concertation sur les vacances scolaires, que le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilée, mardi 27 juin, lors d’un déplacement à Marseille, mais aussi le très attendu chantier du concours de professeur des écoles, que Pap Ndiaye voudrait voir revenir en fin de licence, sans toucher à la mastérisation.

Le chef de l’Etat a annoncé vouloir ouvrir le débat sur la durée des congés d’été : comment souhaitez-vous repenser le calendrier annuel et les rythmes scolaires ?

C’est un sujet sur lequel nous nous penchons depuis un certain temps. Les élèves ont à la fois beaucoup d’heures de cours sur la journée et un faible nombre de semaines d’enseignement sur l’année. Beaucoup d’élèves se plaignent de journées trop lourdes, dans les courriers que je reçois. Par exemple, quand ils se rendent dans leurs établissements en car scolaire, ils partent tôt le matin et rentrent tard le soir. Ils sont fatigués.

Le président de la République a donc annoncé l’ouverture d’une concertation sur l’organisation de l’année et du temps scolaire. Ce débat doit concerner aussi les « petites » vacances. Il y va du bien-être des élèves mais aussi de la qualité de leurs apprentissages.

Cette réflexion nécessite des échanges, avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, et au-delà. Il s’agit d’un travail complexe pour lequel il faut prendre le temps nécessaire. Nous n’avons pas de calendrier précis à ce stade, mais il faut ouvrir ce chantier, car le bien-être des enfants est prioritaire.

Vous avez reconnu que la nouvelle mouture du baccalauréat avait engendré beaucoup de difficultés dans les lycées. Qu’envisagez-vous de faire ?

Ce que nous excluons à propos du baccalauréat, c’est le statu quo. Nous sommes face à un troisième trimestre en peau de chagrin, ce qui n’a rien de satisfaisant pour nos élèves bientôt étudiants. Nous devons mesurer les conséquences de chacun des scénarios possibles [épreuves de spécialité en juin, changement de coefficient, conditionnement de l’entrée dans le supérieur à l’assiduité au troisième trimestre…].

Je rendrai ma décision dans les semaines à venir, en lien avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, le comité de suivi de la réforme et le recteur William Marois, chargé d’une mission sur l’organisation du troisième trimestre, pour que chacun soit informé avant la rentrée.

Il vous reste 70.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.