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Le marché français du camion sort des turbulences 

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Alors que les transporteurs doivent faire des choix importants en termes de motorisation pour les prochaines années, les freins de livraison du côté des constructeurs ont tendance à se desserrer. Mais les modèles de bennes ou de remorques sont toujours délaissés.

L'usine Scania d'Angers. Les délais de livraisons des camions sont moins qu'en 2022, selon la FFC.
L'usine Scania d'Angers. Les délais de livraisons des camions sont moins qu'en 2022, selon la FFC. (Sebastien Salom-gomis/SIPA)

Par Denis Fainsilber

Publié le 24 juin 2023 à 12:00Mis à jour le 25 juin 2023 à 11:03
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Le marché du poids lourd neuf entrevoit le bout du tunnel. Sans être entièrement dissipés, une partie des éléments qui s'étaient combinés en 2022 pour bloquer les ventes de camions ou de remorques et provoquer d'importants retards de livraisons sont levés depuis le début 2023, selon la Fédération française de la carrosserie (FFC).

Selon la dernière étude de conjoncture livrée par le Bipe et le cabinet de conseil BDO pour la FFC, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes, tous segments confondus, devrait boucler l'année 2023 sur une croissance de 9 %, à 48.000 unités environ, puis enregistrer un nouveau gain de 3 % en 2024, à 49.000 livraisons. Le relatif faux pas du marché en 2022 (-1 %) serait ainsi largement effacé, même si le contexte inflationniste, la hausse des taux d'intérêt et la faiblesse de la demande dans certains secteurs comme le BTP ne seront pas qu'un simple ouvenir.

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