Publicité
Décryptage

Recrutements : les banques contraintes de réagir face aux tensions sur le marché du travail 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que les entreprises s'arrachent les spécialistes informatiques, et que le métier de conseiller bancaire monte toujours davantage en gamme, les banques doivent multiplier les initiatives pour boucler leurs programmes de recrutement.

Les banques recrutent plus de 40.000 salariés chaque année, et forment près de 16.000 alternants, précise la Fédération bancaire française (FBF).
Les banques recrutent plus de 40.000 salariés chaque année, et forment près de 16.000 alternants, précise la Fédération bancaire française (FBF). (Shutterstock)

Par Édouard Lederer

Publié le 26 juin 2023 à 16:00Mis à jour le 27 juin 2023 à 09:17
Réservé à nos abonnés

L'histoire finit bien pour Georges. Après une période de chômage, cet informaticien âgé d'une quarantaine d'années vient d'être recruté par l'entité chargée des infrastructures dans un grand groupe bancaire français. « Le travail est varié, et je découvre aussi les avantages de la convention collective du secteur », explique presque surpris ce père de famille, habitué à de moins bonnes conditions, à quelques jours de poser ses vacances d'été.

Déficit d'image, avantages méconnus… le cas de Georges résume bien les difficultés éprouvées par la banque pour attirer les candidats issus de l'« IT ». « Dans le cas de l'informatique, la concurrence est généralisée, tous secteurs confondus », prévient Renaud Garnier, expert du secteur bancaire chez Michael Page.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité