Publicité
Décryptage

Comment le télétravail est devenu un levier d'attractivité pour les banques 

Contenu réservé aux abonnés

La possibilité de travailler à distance s'impose progressivement comme un critère majeur dans la recherche d'emploi. Alors que le secteur bancaire peine à recruter, certains établissements intègrent même du télétravail sur les postes de conseillers, qui exigent traditionnellement une présence quotidienne en agence.

Les salariés sont plus exigeants sur l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle depuis la crise sanitaire. Le travail hybride, mêlant jours en présentiel et à distance, apparaît comme un moyen d'atteindre cet équilibre.
Les salariés sont plus exigeants sur l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle depuis la crise sanitaire. Le travail hybride, mêlant jours en présentiel et à distance, apparaît comme un moyen d'atteindre cet équilibre. (iStock)

Par Rachel Cotte

Publié le 27 juin 2023 à 06:30Mis à jour le 27 juin 2023 à 09:19
Réservé à nos abonnés

Relativement peu courant il y a encore quelques années, le télétravail a creusé son sillon dans le secteur bancaire. Si bien que la possibilité de travailler à distance est devenue un véritable levier d'attractivité et de rétention pour ce milieu qui peine à susciter des vocations.

Malgré des discussions en 2021 pour formaliser des règles communes sur le télétravail, aucun accord de branche n'a été signé. Les établissements français se sont en revanche organisés en interne pour définir un cadre au sortir de la pandémie. Aujourd'hui, « la quasi-totalité des 350.000 salariés du secteur bancaire sont couverts par un accord sur le télétravail », note la Fédération bancaire française (FBF).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité