Handicap : le Comité national de suivi de l'école inclusive tire un bilan positif de l'année scolaire

Le Comité national de suivi de l'école inclusive (CNSEI), réuni le 29 juin 2023 au ministère de l'Éducation nationale, a dressé un bilan positif de l'année scolaire 2022-2023 qui s'achève.

Alors que le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, en augmentation régulière, s'élevait à 436.000 à la rentrée 2022, le CNSEI fait état de l'ouverture de 303 nouveaux dispositifs Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), dont 200 classes dans le second degré. Un effort de même nature est d'ores et déjà annoncé pour l'année scolaire 2023-2024.

Par ailleurs, 4.000 équivalents temps plein (ETP) d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été créés à la rentrée 2022. Là encore, ce sont 4.000 ETP supplémentaires qui devraient être créés à la rentrée 2023.

Parmi les autres mesures mises en œuvre, le CNSEI recense 29 dispositifs d'autorégulation dans le cadre de la stratégie nationale "autisme et troubles du neurodéveloppement", alors que 25 professeurs-ressource viendront en renfort des départements à la rentrée 2023. En outre, le repérage précoce des élèves avec troubles du neurodéveloppement se renforce avec l'ouverture de 40 plateformes de coordination et d'orientation destinées aux jeunes de 7 à 12 ans en 2023-2024.

Enfin, au chapitre de la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médicosocial, on relève que 166 équipes mobiles d'appui à la scolarisation (Emas) accompagnent les équipes pédagogiques dans la scolarisation des élèves en milieu ordinaire. Dispositif qui sera renforcé l'année prochaine.

Plus globalement, dès le mois de juillet 2023, une feuille de route interministérielle sera établie et des groupes de travail seront mis en place avec les acteurs concernés, afin de décliner la mise en œuvre des mesures annoncées à l'issue de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue en avril dernier.