Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au théâtre, un public moins nombreux mais plus assidu

La deuxième édition de l’étude « Les Français et le théâtre », publiée mardi 27 juin, fait apparaître une baisse non négligeable de la fréquentation des salles.

Par 

Publié le 27 juin 2023 à 18h20

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La salle du Théâtre du Châtelet à Paris, en janvier 2022.

Un public moins nombreux mais plus assidu : c’est, en substance, ce qui ressort de la deuxième édition de l’étude « Les Français et le théâtre » rendue publique mardi 27 juin. Réalisée par Médiamétrie, du 5 au 12 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 549 internautes, elle a été commandée par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), structure qui regroupe plus de soixante-dix lieux à Paris et en région, et vingt-cinq producteurs-tourneurs. Ce nouveau baromètre fait apparaître une baisse non négligeable de la fréquentation. Ainsi, au cours des douze derniers mois, 21 % des Français déclarent être allés au théâtre (que ce soit dans des salles publiques ou privées), contre 27 % la saison précédente. Soit une perte de 3 millions de spectateurs.

Lire le compte-rendu (en 2022) : Article réservé à nos abonnés Après le Covid-19, la fréquentation des théâtres, jugés trop chers, est en baisse

Derrière ce chiffre apparaît néanmoins un appétit pour le théâtre puisque ceux qui s’y rendent ont vu, en moyenne, 5,4 représentations en un an (avec un taux de satisfaction de 7,2 sur 10, en légère baisse). En outre, 64 % des internautes interrogés (contre 56 % pour l’enquête précédente) souhaiteraient « aller davantage au théâtre ».

Autre enseignement de cette nouvelle étude, le profil des spectateurs évolue sous le double effet de l’éloignement de la peur du Covid-19 – le public des seniors revient dans les salles – et de la baisse du pouvoir d’achat lié à l’inflation. Ainsi, les plus de 50 ans composent 43 % du public (contre 32 % la saison précédente) et 42 % des spectateurs sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures (contre 38 % dans le premier baromètre). Les 15-34 ans, qui avaient été parmi les premiers à revenir dans les salles après la pandémie, représentent désormais 37 % du public (contre 47 %).

En avoir pour son argent

Si « l’envie de théâtre » semble ne pas faiblir, certains freins à cette sortie restent tenaces, au premier rang desquels l’aspect financier. Pour la deuxième année d’affilée, le prix des places, jugé trop cher, apparaît toujours largement en tête des raisons évoquées par ceux qui ne vont plus ou moins souvent dans les salles. Cette raison est ainsi citée à 38 %, en hausse de 15 points par rapport à la première étude. Suivent la perte d’habitude (28 %), le manque de temps (25 %) et le réflexe de rester davantage chez soi depuis le Covid-19 (23 %). Ainsi, deux ans après la réouverture des lieux culturels, une partie des stigmates de la pandémie pèse encore sur la fréquentation.

Les leviers susceptibles d’inciter les Français à aller davantage au théâtre pourraient se résumer en une expression : en avoir pour son argent. Les internautes interrogés mettent en avant le contenu des spectacles (casting connu, thèmes « plus actuels », univers « spectaculaire ») et les incitations financières (périodes avec des tarifs avantages, formules de cartes de fidélité) comme motivations principales pour sortir. Suivent le confort des salles et la demande de sources d’information plus pratiques (comme la création d’un Allociné version théâtre).

Il vous reste 28.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.