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A l’ENS de Lyon, la cohabitation parfois douloureuse des normaliens et des « admis sur dossier »

Chaque année, un tiers d’étudiants intègre l’ENS de Lyon sur dossier, une voie d’admission parallèle au concours créée en 2016, qui propose d’accéder au même diplôme, mais sans le statut de fonctionnaire des normaliens.

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Publié le 04 juillet 2023 à 05h15, modifié le 05 juillet 2023 à 17h50

Temps de Lecture 6 min.

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Des personnes comme elle, il n’y en a pas beaucoup à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Cara Doumbe Kingue le sait bien. Une fois, la cantinière noire du restaurant universitaire l’a appelée « ma fille ». D’abord révoltée par la familiarité de cette remarque, la jeune femme a réfléchi. « Je ne suis pas la personne noire la plus intelligente du pays, comment se fait-il que je sois la seule ici ? » Installée dans le foyer du campus Monnod, tout juste de retour du concert de Beyoncé à Marseille, l’étudiante fait le récit de son parcours « statistiquement » hors norme.

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A chaque étape de sa scolarité, Cara Doumbe Kingue s’est rappelé qu’elle venait d’ailleurs. Fille de parents immigrés camerounais, elle est née à Villeurbanne (Rhône) et a été boursière de l’enseignement secondaire. A l’adolescence, la voilà arrivée dans un collège privé par la volonté de ses parents, préoccupés du capital scolaire et de l’environnement social de leur fille. Elle découvre « la concurrence entre les élèves, l’angoisse de performance et la bourgeoisie catholique lyonnaise ». Elle obtient son bac avec deux ans d’avance et s’inscrit à l’Université catholique de Lyon.

C’est en licence de biologie qu’elle découvre l’existence de l’ENS de Lyon, cette école ultra-sélective (en 2022, 8 736 candidats ont passé le concours en sciences et sciences humaines pour 226 admis, soit un taux de sélectivité de 2,6 %) qui forme ses élèves à l’enseignement et à la recherche. Elle découvre les possibilités d’admission hors concours, sur dossier, dans le département de biologie.

Admise à la rentrée 2019, l’étudiante termine, cette année, ses études à l’ENS et vient d’envoyer un rapport d’une dizaine de pages à l’école sur la diversité. Cara Doumbe Kingue y fait part de la création d’un site Internet qui réunit des témoignages d’une centaine d’étudiants, entrés à l’ENS comme elle, sur dossier, pour mieux faire connaître ces parcours encore trop peu connus.

Essentiellement des enfants de cadres

Cette voie existe depuis la fin des années 2000 dans les ENS (2016 à Lyon) ; elle a été créée dans le sillage des conventions d’éducation prioritaires de Sciences Po Paris, lancées par Richard Descoing en 2001. Elle permet aux étudiants n’ayant pas suivi la filière prépa-concours de rejoindre les quatre ENS (Ulm, Lyon, Saclay, Rennes) en troisième année de licence ou en master par le biais d’une sélection sur dossier universitaire parfois complétée d’un oral.

Comme les autres grandes écoles, la prestigieuse Ecole normale supérieure continue de recruter essentiellement des enfants de cadres des grandes villes. Dans une étude publiée en janvier 2021, l’Institut des politiques publiques (IPP) rappelait qu’au sein des 10 % des établissements les plus sélectifs, parmi lesquels les ENS, HEC, ESCP, les Mines, CentraleSupélec, l’X, etc., 78 % des étudiants ont des parents appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures dites « CSP+ », alors que ce chiffre est de 23 % parmi les jeunes en âges d’étudier. Seuls 15 % des élèves y sont enfants d’ouvriers ou d’employés, alors que c’est le cas de 63 % des jeunes de cette génération.

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