Conducteurs de cars scolaires : "Plusieurs milliers de postes restent à pourvoir", alerte la FNTV

Alors qu'une réunion ministérielle doit se tenir jeudi 6 juillet 2023 entre les ministres Olivier Dussopt, Pap Ndiaye et Clément Beaune afin de faire un point d'étape sur les transports scolaires, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) publie le 5 juillet un communiqué afin d'alerter sur les milliers d'emplois de conducteurs de cars scolaires qu'il reste encore à pourvoir d'ici septembre 2023. 

"De nombreuses actions concrètes ont été engagées en matière de rénovation des formations, d’attractivité du métier, d’amélioration des conditions de travail et des salaires, d’organisation du travail, de réduction des délais administratifs de délivrance des diplômes et permis de conduire", se félicite la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) dans un communiqué du 5 juillet 2023 alors que les ministres des Transports, de l'Éducation et de l'Emploi doivent se réunir le lendemain à ce sujet. Près d’un an après la décision gouvernementale d'un plan d'action interministériel en faveur des transports scolaires (voir notre article du 27 juillet 2022), inspiré des propositions de la FNTV, les entreprises recherchent encore plusieurs milliers de conducteurs d'autocars pour septembre 2023. "Plus de 3.000 offres d’emplois sont à pourvoir sur jobboard.fntv.fr pour tous les métiers du transport de voyageurs partout en France", alerte la fédération qui remercie au passage "l'État et les régions pour leur engagement aux côtés de la profession depuis un an, qui a permis une amélioration de la situation". 

Un nouveau CAP de conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

Elle se réjouit toutefois de l'augmentation du nombre de formations de conducteurs. Et salue le fait que la profession a rénové cette année le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route et créé un nouveau CAP de conducteur agent d'accueil en autobus et autocar qui ouvrira dans une trentaine de centres de formation dès septembre 2023. 

La fédération souligne qu'elle a travaillé sur "la diversification des profils de candidats en multipliant les partenariats avec des sites d’emplois spécialisés auprès des seniors actifs et jeunes retraités, en vue de la reconversion des militaires et gendarmes vers les métiers du transport et par la promotion du métier dans les Ecoles de l’inclusion par le sport".  Avec l'État et Pôle emploi, la fédération expérimentera l’ouverture des viviers de recrutement aux jeunes retraités et annonce qu'elle a lancé une expérimentation avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse depuis juillet 2023.

La FNTV salue enfin les avancées des partenaires sociaux de la branche qui ont permis de "revaloriser les salaires de la branche de 5% en 2022 et de plus de 6% en 2023" et "les frais de déplacements de 6% en 2023". En outre, le statut de conducteur de transport scolaire a été amélioré. "Après avoir relevé le nombre d'heures minimales annuelles pour ces conducteurs en 2020 à 600 heures, la branche vient de proposer à ces conducteurs à temps partiel de demander à leur employeur de bénéficier d’un contrat de travail à temps partiel annualisé de 800 heures minimum par an sans que l’employeur ait la possibilité de refuser", détaille la FNTV, précisant que ces avancées sont issues de l'accord conventionnel signé le 19 juin 2023. Les dimanches et jours fériés travaillés ont également fait l’objet d'une nouvelle amélioration cette année.

Renforcement de l'attractivité des marchés publics de transport scolaires

Parallèlement, la FNTV fait savoir enfin qu'elle a contribué à renforcer l'attractivité des marchés publics de transport scolaires dans le cadre des travaux engagés par l'État avec les autorités organisatrices de la mobilité afin d’optimiser les caractéristiques des appels d'offres. "L'objectif est de diminuer les impacts négatifs des contrats de transports publics sur le volume horaire et les conditions de travail des conducteurs", précise la fédération, citant les clauses sociales, l'augmentation des heures travaillées pour les conducteurs, l'optimisation des allotissements et des délais raisonnables de notification des marchés…."Les entreprises de transport routier de voyageurs souhaitent que la délivrance des documents de conduite soit accélérée et attendent avec impatience les suites qui seront données à l’expérimentation menée en Alsace de décalage des horaires de rentrée des classes pour étaler l’offre de transport", relaie encore la fédération.