Publicité
Enquête

Entreprises recherchent soudeurs désespérément 

Contenu réservé aux abonnés

En manque de main-d'oeuvre dans la soudure, mais aussi la maintenance et la chaudronnerie, les industriels tirent la sonnette d'alarme. Le plan de réduction des tensions de recrutement vient d'être ouvert à douze métiers clés de l'industrie, dont les soudeurs.

Le quart des 180.000 soudeurs, chaudronniers et techniciens de maintenance partiront à la retraite d'ici dix ans.
Le quart des 180.000 soudeurs, chaudronniers et techniciens de maintenance partiront à la retraite d'ici dix ans. (Héfaïs)

Par Philippe Legueltel

Publié le 5 juil. 2023 à 12:08Mis à jour le 5 juil. 2023 à 13:01
Réservé à nos abonnés

Comment réindustrialiser la France sans soudeurs ? Face au manque criant de main-d'oeuvre dans cette profession, la simple question inquiète les chefs d'entreprise. La dernière étude de l'Observatoire paritaire de la métallurgie et de l'Opco 2i, menée cette année et portant sur l'analyse des tensions de recrutement , sur ce métier notamment, a de quoi faire frémir. « L'insuffisance très nette des capacités de formation initiale représente un risque important dans un contexte de grands programmes industriels pour certains secteurs clés de la branche tels que l'énergie, le naval ou l'aéronautique », soulignent les auteurs de l'enquête, signée des cabinets MBJ et Helevato.

Rien que pour les soudeurs - actuellement plus de 34.000 -, les besoins de recrutement se chiffrent à près de 5.000 personnes à ce jour et à plus de 8.000 dans les projections de cinq à dix ans. « Or, l'appareil de formation ne répond aujourd'hui qu'à 60 % pour ce seul métier. La situation est particulièrement alarmante et va s'aggraver si rien n'est fait », s'alarme David Derré, directeur emploi et formation à l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), qui attend beaucoup des réformes attendues de l' apprentissage , du lycée professionnel et de Pôle emploi .

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité