Publicité

Au Val Fourré, le campus Paul-Cézanne forme les décrocheurs

Situé dans l'ancien collège Paul-Cézanne, dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le campus départemental de formation achève sa première année d'existence. L'établissement s'adresse en priorité aux jeunes décrocheurs, bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emplois.

Neuf mois après son ouverture, le campus Paul Cézanne a déjà 750 jeunes en formation
Neuf mois après son ouverture, le campus Paul Cézanne a déjà 750 jeunes en formation (Christophe Archambault/AFP)

Par Alain Piffaretti

Publié le 30 juin 2023 à 15:55Mis à jour le 2 juil. 2023 à 15:13

Il faudra bientôt pousser les murs de l'ancien collège Paul-Cézanne, situé dans le quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie, pour accueillir tous les centres de formation qui cherchent à rejoindre le site. Neuf mois après son ouverture, le campus Paul-Cézanne affiche son premier bilan : 750 jeunes ont déjà été formés en 2022-2023 par les quinze organismes présents sur place.

Les formations, qualifiantes, certifiantes ou diplômantes, proposées sur place concernent des domaines très variés : des métiers de travaux publics à ceux de la coiffure, en passant par la conduite routière, l'aide et les soins à la personne, le numérique ou encore l'éducation sportive et l'animation. Les publics prioritaires sont les jeunes décrocheurs, les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d'emploi.

L'offre de formation va encore s'étendre à la rentrée 2023 et l'année suivante.  Le département a investi 5 millions d'euros pour l'adaptation des locaux aux divers métiers proposés, auxquels il faut rajouter 2,5 millions d'euros pour l'achat des matériels divers.

D'autres formations vont ouvrir

Publicité

Pour l'instant, le centre de formation des apprentis, CFA, de Versailles dispose de la moitié de la surface utilisée (soit 2.000 mètres carrés de locaux) grâce à une convention de douze ans avec le conseil départemental. L'arrivée à Mantes de l'organisme géré par la chambre des métiers et de l'artisanat et implanté à Versailles lui permet de s'étendre et de développer de nouvelles formations. Il propose aujourd'hui une formation aux métiers la coiffure ; en septembre 2025, il en ouvrira d'autres dans les secteurs de la boucherie, boulangerie et cuisine. A terme, ce sont 350 à 400 apprentis qui pourront être accueillis en même temps sur le campus.

Au regard des nombreuses demandes non satisfaites sur le campus Paul-Cézanne, nous ne sommes pas inquiets sur notre capacité à remplir ces nouveaux locaux.

Philippe Pascal directeur du campus Cézanne

La seconde partie des locaux est occupée par 14 autres organismes de formation dans des domaines très divers. Ces derniers s'acquittent auprès du département, d'un loyer nettement inférieur au prix du marché. « Nous travaillons en lien avec les autres structures de formation, c'est extrêmement positif pour tous », se réjouit Mohammed Mhedden, directeur de la structure de formation et de conseil Athena qui délivre notamment des formations dans le domaine du service à la personne.

Start-up du numérique

Une autre structure permet d'obtenir le brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport, BPJEPS. « Ce diplôme est très recherché sur le marché du travail, notamment par les collectivités territoriales. C'est un bon exemple des formations très variées proposées sur place », souligne Philippe Pascal, directeur du campus Cézanne. A noter également l'installation de la start-up, Start Zup, spécialisée dans le développement numérique. Elle prépare des jeunes de niveau bac +2 à des postes de programmation, codage, etc. Ou encore celle d'une association qui a mis sur pied des ateliers d'insertions autour des vélos, etc.

Un campus BTP en 2024

Une formation dans le domaine du BTP est aussi proposée sur le campus Cézanne par un CFA géré par la fédération régionale des travaux publics. Celui-ci forme des jeunes à des métiers de peinture, maçonnerie, étanchéité, voirie et réseaux. Une centaine d'apprentis, tous chômeurs de longue durée, ont déjà pu en bénéficier. Une association intitulée « Nouveau départ » offre aussi des formations en plomberie, maçonnerie et carrelage.

Ces formations BTP vont être complétées par l'ouverture, dans le même quartier du Val Fourré d'un second campus André-Chénier à partir de septembre 2024. Organisé sur le modèle du centre Paul-Cézanne, il sera aussi implanté dans un ancien collège fermé et accueillera sur la moitié de sa surface un CFA.

Il s'agira ici d'un CFA consacré aux travaux publics et à la rénovation énergétique du bâtiment. Un secteur en plein essor dans le contexte de la lutte contre le changement climatique. L'autre moitié du site sera consacrée à des organismes de formations divers. « Au regard des nombreuses demandes non satisfaites sur le campus Paul-Cézanne, nous ne sommes pas inquiets sur notre capacité à remplir ces nouveaux locaux », se réjouit Philippe Pascal.

A noter que les deux anciens collèges ont été réunis au sein d'un tout nouvel établissement flambant neuf.

Alain Piffaretti

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité