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L'Institut polytechnique de Paris renforce son action en faveur de l'égalité des chances

L'Institut polytechnique de Paris, pôle de cinq écoles d'ingénieurs situé à Saclay, vient de lancer son « centre égalité des chances ». Objectif : améliorer l'efficacité des actions actuellement menées par ses écoles membres et renforcer la diversité lors des recrutements.

L'Institut polytechnique de Paris lance un nouveau centre consacré à l'égalité des chances.
L'Institut polytechnique de Paris lance un nouveau centre consacré à l'égalité des chances. (Marta Nascimento/REA)

Par Alain Piffaretti

Publié le 30 juin 2023 à 20:21Mis à jour le 3 juil. 2023 à 14:16

Alors que les plaidoyers en faveur d'un renforcement de l'égalité des chances se font plus que jamais entendre, l 'Institut polytechnique de Paris (Essonne) présente son nouveau chantier : le lancement d'un centre consacré uniquement à cette question. « Chaque jeune en France, quels que soient son genre, ses origines sociales et géographiques, doit pouvoir accéder aux meilleures formations scientifiques et y réussir, s'il en a la volonté et les capacités », affiche l'institut.

Un certain nombre d'actions sont déjà menées par les cinq grandes écoles de l'Institut (Polytechnique, Télécom Paris, Télécom SudParis, Ensta et Ensae) : missions de tutorats réalisées par les élèves, interventions auprès des lycéens pour les informer sur les écoles d'ingénieurs, etc.

« Chaque école réalisait jusqu'ici ses propres actions. Avec le centre égalité des chances, nous allons pouvoir effectuer des mutualisations. Nous allons aussi multiplier par deux ou trois les forces en présence. Et ainsi couvrir plus de domaines et avoir plus d'impact dans nos actions », assure Eric Labaye, président de l'Institut polytechnique de Paris et de l'Ecole polytechnique.

Informer 100.000 jeunes par an

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Le nouveau centre comptera une quinzaine de membres permanents pour réaliser l'orchestration de tous les programmes. Il bénéficie en outre du soutien d'Orange, premier mécène de l'opération. Le centre devra, chaque année évaluer l'impact des actions menées, via diverses études conduites notamment avec son centre de recherche en économie et statistiques.

Au démarrage, l'opération Cordées de la réussite portait sur quatre lycées de l'Essonne. Aujourd'hui, 1.000 élèves par an bénéficient de ce dispositif.

Marie Bresson déléguée à la diversité de l'X.

L'une de ces premières actions consistera à améliorer le nombre de jeunes touchés par les actions d'information sur les parcours en grande école. Ces opérations consistent à envoyer des élèves des écoles dans des collèges et lycées, notamment dans les quartiers de la politique de la ville, pour témoigner de leur parcours et livrer des informations précises sur les formations.

Actuellement 25.000 jeunes sont « touchés » chaque année par cette action, notamment dans le cadre de « l'opération Monge » de l' Ecole polytechnique, qui possède un service dédié à l'égalité des chances depuis 2013. « Les nouveaux élèves, dans le cadre de leur préparation militaire, sont envoyés dans deux lycées, dans toutes les régions, y compris dans les territoires ruraux et outre-mer », note Marie Bresson, déléguée à la diversité de l'X.

Avec l'ouverture du centre égalité des chances, les responsables de l'institut espèrent pouvoir atteindre 100.000 jeunes chaque année.

Elargir les « Cordées de la réussite »

La seconde grande mission du centre sera de renforcer les opérations de tutorat à destination des collégiens et lycéens, attirés par les sciences mais ne disposant pas d'un environnement favorable à la poursuite d'études supérieures scientifiques. Il existe déjà plusieurs initiatives, notamment les « Cordées de la réussite » lancées dès 2004 par l'Ecole polytechnique. « Au démarrage, l'opération portait sur quatre lycées de l'Essonne. Aujourd'hui, 1.000 élèves par an bénéficient de ce dispositif », indique Marie Bresson.

Les élèves sont sélectionnés sur critères sociaux et en fonction de leur potentiel en mathématiques. « Nous disposons notamment d'une Cordée Ile-de-France et d'une cordée d'hyperproximité pour des établissements proches de Saclay mais qui ne sont pas les plus favorisés », précise Marie Bresson.

Le nouveau centre doit renforcer et élargir le mécanisme avec les cinq écoles de l'institut. Il est par exemple déjà prévu de développer un programme de tutorat en présentiel ou en ligne et du mentorat mené par les alumni (anciens élèves) des écoles de l'institut. Un accompagnement matériel ou financier, via des bourses au mérite, sera, en outre, proposé à des élèves de classes préparatoires ou en début de cursus universitaire d'excellence, envisageant d'intégrer une grande école scientifique.

Alain Piffaretti

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