Le secteur de la propreté compte près de 16 000 entreprises de propreté employant près de 600 000 personnes, comme le montre la dernière édition des Chiffres clés de la propreté.

Que pèse le secteur de la propreté en France ?

Comme chaque année, le Monde de la Propreté publie les chiffres clés du secteur. Cette nouvelle édition 2023 rend compte des caractéristiques économiques et sociales des 15 954 entreprises de propreté et des 590 930 emplois du secteur : évolution du chiffre d’affaires, segment de marchés, conditions d’emploi, formation, RSE… Le document présente l’ensemble des dernières données disponibles issues des statistiques publiques (Insee, Banque de France, Acoss…) et des enquêtes sectorielles.

La croissance de l’activité et de l’emploi apparaît plutôt modérée pour l’année 2022, avec des taux de croissance respectivement de 2,7 % et 1,2 %, nettement inférieur au rebond mécanique post-Covid de 2021 qui avait conduit le chiffre d’affaires à croître de 6,2 %. Cette édition permet ainsi de prendre davantage de recul et de mieux analyser les effets de la crise sanitaire sur le secteur. Mais elle permet aussi de mesurer dans la période plus récente les conséquences des perturbations économiques sur les entreprises, en mettant notamment en lumière le fort impact de l’inflation. À côté de chacun de ces chiffres, le document présente aussi quelques-unes des actions entreprises mises en œuvre par les acteurs du Monde de la Propreté pour faire face aux enjeux stratégiques du secteur. Les déclinaisons régionales de ces chiffres clés sont également disponibles.

En savoir plus : www.monde-proprete.com/chiffres-cles-proprete