Publicité
Réservé aux abonnés

Dans l’Éducation nationale, la crise de recrutement des professeurs s’enracine

Faute de postes de fonctionnaires pourvus, le ministère de l’Éducation nationale aura encore recours à des contractuels à la rentrée prochaine. Sébastien SORIANO/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Si le ministère fait valoir un redressement par rapport à 2022, les contractuels devront colmater les brèches.

Des postes non pourvus à l’issue des concours, des contractuels attendus en septembre pour colmater les brèches, un ministère de l’Éducation qui affiche de la «sérénité» pour la rentrée à venir. Les années passent et se ressemblent, sur fond de crise du recrutement.

Y aura-t-il, en septembre, comme l’avait déjà promis le ministre Pap Ndiaye il y a un an, «un professeur devant chaque classe»? «Nous sommes sur une trajectoire qui devrait nous permettre d’atteindre cet objectif», explique le ministère, qui vient de publier les résultats définitifs des concours. Il fait valoir «une amélioration globale» par rapport à l’an dernier. En 2023, 25.000 postes étaient ouverts aux concours. Du côté de l’école primaire, si 26 académies ont pourvu l’intégralité des postes, rien ne change vraiment pour les trois académies peu attractives et déficitaires depuis quelques années maintenant.

À Créteil, 48 % des places n’ont pas trouvé preneur (soit 384 professeurs manquants), à Versailles, 45 % (soit 398) et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dans l’Éducation nationale, la crise de recrutement des professeurs s’enracine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • anonyme

    le

    Il y a des candidatures mais les salaires sont si bas qu ils gênent les reconversions, Ils ne manquent pas que d’enseignants à l’éducation nationale : psychologues, infirmières, médecins …
    J’ai une amie infirmière depuis 20 ans qui se proposait pour être infirmière scolaire mais ils refusent de tenir compte de son ancienneté et on lui propose un salaire de débutante (600€ de moins …)

  • NetJ

    le

    La bonne question serait de savoir comment et pourquoi trouver des contractuels si si peu de candidats se présentent aux concours.

  • fchloe

    le

    Rien ne change vraiment pour les trois académies peu attractives et déficitaires depuis quelques années maintenant.
    Quelques années ?? J'ai été recruté comme ça il y a 33 ans sur l'Académie de Créteil. En CP directement.

À lire aussi