Publicité
Réservé aux abonnés

L’éducation, véritable eldorado des fonds d’investissement

L’ESG, une école de commerce. ESG

ENQUÊTE - L’enseignement supérieur privé est en plein boom. Rentable et résilient, le secteur offre de nombreux avantages pour les fonds.

En ce début d’été, nombre de bacheliers déçus par leur affectation sur Parcoursup vont se tourner vers l’enseignement supérieur privé. D’autres, de plus en plus nombreux, ont directement inscrit une de ces écoles comme premier vœu sur la plateforme. De fait, l’engouement pour le privé, davantage tourné vers l’enseignement professionnel que l’université, est de plus en plus fort. Près d’un quart (24,8 %) des étudiants sont inscrits dans un de ces établissements, relève une étude publiée en juin par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Ils étaient 19 % il y a dix ans et 15 % en 2005. Écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art, d’ostéopathie, d’hôtellerie… l’offre de formation est variée et le nombre d’écoles élevé: il en existe plus de 1 500, voire 4000 en comptant les centres de formation d’apprentis (CFA).

L’essor du privé a coïncidé avec l’arrivée des fonds d’investissement et des «family offices» il y a une dizaine d’années dans le secteur, qui ont facilité son développement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’éducation, véritable eldorado des fonds d’investissement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • DIDIER MAZIER

    le

    Sachez que les salaires des enseignants dérisoires dans ces écoles conduisent les meilleurs profs à s’en détourner. Ne restent que ceux qui n’ont pas d’autre choix… au final ces écoles ne sont que des pompes à fric.

  • anonyme

    le

    Quand on voit que cette nulle de Rousseau était présidente adjointe de l’université de Lille … on comprend le désastre !
    Vive le privé !

  • anonyme

    le

    Le marché a toujours raison ! Les fonds d’investissement se sont attribués l’éducation car elle est fondamentale dans la vie d’une personne et d’un pays … il n’y a que notre administration soviétique qui ne s’en rend pas compte et qui ne pense qu’à instruire les élèves aux LGBT, trans et autres minorités alors que les heures de maths et de français baissent !

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.