Publicité
Décryptage

Du labo à la start-up : comment le CNRS se réinvente 

Contenu réservé aux abonnés

Laboratoires en commun avec des industriels, start-up portées par des chercheurs… Depuis l'arrivée d'Antoine Petit à la tête du CNRS en 2018, l'institution scientifique cherche à « valoriser » ses résultats scientifiques dans le monde de l'entreprise. De nouvelles incitations pour les chercheurs, mais qui se font « à moyen constant », déplorent-ils.

Au Salon VivaTech, en juin dernier, le CNRS a présenté un nouveau dispositif, « Rise Up », destiné aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle.
Au Salon VivaTech, en juin dernier, le CNRS a présenté un nouveau dispositif, « Rise Up », destiné aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. (Ludovic Marin/AFP)

Par Leïla Marchand

Publié le 10 juil. 2023 à 11:54Mis à jour le 11 juil. 2023 à 12:03
Réservé à nos abonnés

On peut avoir 80 ans passés et toujours vivre avec son temps. Vénérable institution créée en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'emploie à casser son image, celle d'une « science fermée », avec des chercheurs phosphorant en autarcie dans leurs labos. Objectif : multiplier les ponts avec l'extérieur. En priorité avec le monde de l'entreprise.

« Notre effort consiste à être à l'écoute des aspirations de la société, à ce que la recherche publique soit davantage en phase avec les problématiques sociétales actuelles, comme la transition énergétique ou le changement climatique », expose Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation. Le poste de ce diplômé de Polytechnique et des Mines a d'ailleurs été créé à l'arrivée d'Antoine Petit à la tête du CNRS, début 2018, comme un symbole de la nouvelle orientation que le nouveau PDG - renouvelé à son poste en 2022 - souhaite donner à l'institution.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité