Logement des agents publics : un comité interministériel et de premières orientations

Le premier comité interministériel pour le logement des agents publics s'est réuni, ce 10 juillet, avec pour objectif de renforcer la politique du logement au bénéfice des agents des trois versants publics.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, avait annoncé dès le début de l'année une action plus vigoureuse de l'exécutif en faveur du logement de ceux qui sont employés par le secteur public. "Je veux que nous aidions les agents publics aux plus faibles revenus et qui travaillent sur les métiers les plus en tension à se loger", avait-il déclaré le 2 février à Nantes (voir l'article de Localtis). Ce jour-là le ministre dévoilait le programme de discussions centrées sur l'attractivité de la fonction publique, qu'il souhaitait conduire en 2023 avec les représentants des syndicats et des employeurs publics. Ce plan prévoyait notamment une amélioration des conditions de travail des agents publics.

Cinq mois plus tard, le souhait de Stanislas Guerini s'est donc réalisé. Le ministre a lancé le premier comité interministériel pour le logement des agents publics, en présence de plusieurs de ses collègues (Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes oublics, Olivier Klein, ministre délégué chargé du logement et de la ville, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels).

L'objectif de cette politique est triple : "faciliter l’accès à un logement adapté", accompagner les agents "dans leurs démarches locatives et d’accession à la propriété" et "les aider à réduire leurs temps de trajet domicile-travail".

Pour parvenir à ses fins, le gouvernement veut développer la "mutualisation des ressources des acteurs publics, grâce à une politique interministérielle coordonnée". Par ailleurs, il travaille à la mise en place d'une plateforme sur le logement des agents publics. Lancée d'ici la fin de l'année, elle proposera à ces derniers des offres de logements et les informera sur les outils et aides à leur disposition.

Par ailleurs, le gouvernement entend améliorer l'accompagnement des agents dans l'accès au logement. David Amiel, député (Renaissance) de Paris sera chargé d'une mission sur ce thème. Enfin, l'exécutif veut "mobiliser" et "optimiser" le foncier public pour mettre davantage de logements à disposition des agents. Des travaux d’étude vont ainsi être lancés pour construire de nouveaux logements.

Si les représentants des employeurs hospitaliers ont participé à la réunion du comité interministériel, cela n'a pas été le cas de ceux des employeurs territoriaux. Mais "l'idée est qu'on puisse embarquer les territoriaux", indique l'entourage de Stanislas Guerini. Ceux-ci devraient rejoindre ultérieurement le comité interministériel, qui se réunira tous les trois mois.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis