Publicité

Déserts médicaux : le dispositif des assistants médicaux se heurte aux contraintes de financement 

Contenu réservé aux abonnés

Afin de lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement mise sur le déploiement de 10.000 assistants médicaux d'ici à la fin 2024. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, publié ce jeudi, pointe des « problèmes de financement » et prône un assouplissement de la formation.

Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé, a détaillé, ce jeudi, ses mesures pour améliorer l'accès aux soins.
Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé, a détaillé, ce jeudi, ses mesures pour améliorer l'accès aux soins. (Eric Tschaen/REA)

Par Ange Torlotting

Publié le 13 juil. 2023 à 17:53Mis à jour le 18 août 2023 à 12:04
Réservé à nos abonnés

« Gagner du temps médical en accélérant le recrutement des assistants médicaux » : l'objectif a été clairement formulé par Emmanuel Macron lors de ses voeux aux acteurs de la santé, le 6 janvier dernier. Au nombre de 4.000 aujourd'hui, ils devraient être 10.000 d'ici à la fin de l'année prochaine, ambitionne le gouvernement. Un objectif réalisable mais qui demande une « évolution de la formation des assistants médicaux », indique un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié ce jeudi.

Lancés par le président de la République dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », présenté en septembre 2018, les assistants médicaux doivent permettre aux médecins de les décharger des tâches administratives et d'apporter une aide à la préparation des patients et des soins lorsque cela est nécessaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité