Article

« L’objectif d’Inserval est de favoriser l'inclusion sociale par le travail dans le secteur du BTP »

Favoriser l'insertion de personnes éloignées de l'emploi dans les métiers en tension du BTP, telle est l'ambition d'Inserval, l’entreprise de travail temporaire sociale créée par Spie batignolles génie civil et Val Services. Explications avec Marc Lavigne, Directeur du développement des ressources humaines et de la performance de Spie batignolles.

Publié le  06/07/2023

LAVIGNE_org.jpg

 

Quelle est la vocation d'Inserval, l'entreprise de travail temporaire que vous venez de lancer en mai avec Val Services ?

Marc Lavigne : Inserval est une joint-venture (co-entreprise) sociale unique en son genre qui combine les compétences de Spie batignolles génie civil, un acteur majeur du BTP, et de Val Services, une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif d’Inserval est de favoriser l'inclusion sociale par le travail dans le secteur du BTP. Inserval opère en tant qu'entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) solidaire, offrant ainsi des opportunités d'emploi qualifiantes aux personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion. Celles-ci bénéficient d'un parcours de formation complet sur une large palette de métiers du BTP, ainsi que d'un accompagnement social individualisé (logement, mobilité interne...), afin de lever tous les freins à leur insertion.

 

Comment est né ce projet novateur ?

M. L : L'idée de créer Inserval est née il y a deux ans, d'une rencontre entre le directeur général de Spie batignolles génie civil, Benoît Moncade, et François-Xavier Signerin, le président de Val Services. Ils ont échangé sur les défis auxquels est aujourd’hui confrontée une entreprise de génie civil et sur les actions menées par une entreprise d'insertion. Cette rencontre a été le point de départ d'une collaboration étroite entre nos deux entités. Forts de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de notre volonté d'aller au-delà des simples obligations légales sur nos marchés, nous avons décidé de créer Inserval pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. L'objectif est d'allier les compétences économiques et techniques de Spie batignolles avec la culture de l'insertion et du social de Val Service afin de créer un modèle unique d'intérim solidaire dans le secteur du BTP. 

 

« L'idée n'est pas pour nous de chercher des solutions temporaires, mais d'embaucher définitivement un maximum de ces personnes que nous accompagnons et formons. »


Inserval est-elle aussi une réponse aux problématiques de pénurie de main-d'œuvre dans le BTP ?

M. L : Effectivement. À travers Inserval, notre ambition est double : aider les entités de Spie batignolles à respecter plus facilement leurs obligations, mais aussi faire de l'insertion un véritable levier de recrutement pour notre groupe, compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur du BTP. Nous ciblons des métiers en tension où la demande de main-d'œuvre est forte : coffreurs, « hommes trafics », mécaniciens, électriciens, conducteurs d'engins, etc. L'idée n'est pas pour nous de chercher des solutions temporaires, mais d'embaucher définitivement un maximum de ces personnes que nous accompagnons et formons. Ce projet s'inscrit pleinement dans notre politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur le capital humain. Les valeurs qu'il porte vont par ailleurs contribuer à renforcer plus largement la marque employeur du groupe, au-delà des profils en insertion.

Lire aussi : RH : Top 5 des bonnes pratiques au service d’une marque employeur impactante


 

« L'insertion sociale ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de recrutement pour l'entreprise, qui doit assumer un rôle sociétal. »


Quelle est votre feuille de route ?

M. L : Nous avons officiellement créé Inserval en mai 2023, et nous avons récemment recruté la responsable de notre première agence à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines (78). Les premiers profils issus de l'insertion devraient intervenir sur nos chantiers dès le début du mois de juillet 2023. Nous commençons dans la région parisienne, mais nous prévoyons également de travailler progressivement avec des entreprises d'insertion locales dans d'autres régions. Nous allons prendre nos marques cette année et progressivement monter en puissance, avec une cinquantaine de contrats. À plus long terme, nous espérons étendre notre collaboration avec d'autres donneurs d'ordre et proposer nos services d'insertion à un plus grand nombre de personnes.

 

Concilier insertion sociale et performance économique, n'est-il pas finalement votre principal défi ?

M. L : L'insertion sociale ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de recrutement pour l'entreprise, qui doit assumer un rôle sociétal. En intégrant pleinement cette dimension dans notre économie, nous transformons l'insertion en un véritable levier de développement. Je suis convaincu que l'innovation sociale est aussi importante que l'innovation technique, et le modèle d'Inserval en est une illustration concrète. C'est en travaillant ensemble, en favorisant la collaboration entre les acteurs économiques et sociaux, que nous pourrons véritablement faire progresser l'inclusion professionnelle et sociale. 

 

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.