Publicité
Tribune

Opinion | Tribunaux de commerce : un magistrat ou une IA ? 

Contenu réservé aux abonnés

Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi justice 2023-2027 comporte une réforme des tribunaux de commerce les transformant en « tribunaux des activités économiques ». Cette réforme complexifie le secteur, regrette Maxime de Guillenchmidt, alors que l'intelligence artificielle pourrait le simplifier.

« Selon le projet présenté au Parlement, un magistrat judiciaire viendrait seconder, en qualité d'assesseur, les juges non-professionnels des tribunaux de commerce. »
« Selon le projet présenté au Parlement, un magistrat judiciaire viendrait seconder, en qualité d'assesseur, les juges non-professionnels des tribunaux de commerce. » (Xavier Popy/REA)

Par Maxime de Guillenchmidt (avocat à la cour)

Publié le 19 juil. 2023 à 16:59Mis à jour le 19 juil. 2023 à 17:01
Réservé à nos abonnés

Depuis quarante ans, la proposition d'introduire des magistrats professionnels dans les tribunaux de commerce revient comme un vieux serpent de mer . Robert Badinter présentait son projet dans les colonnes des « Echos » le 9 juin 1983 ; Eric Dupond-Moretti n'a pas échappé à la tradition dans son projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.

Une fois encore, la proposition a été rejetée par amendement face à l'opposition farouche des juges consulaires, mais aussi, et surtout, pour des raisons budgétaires. L'échevinage implique de recruter de nouveaux magistrats pour la justice commerciale ou pire, d'en prélever sur les effectifs des juridictions civiles et pénales qui en manquent pourtant cruellement.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité