Publicité

Schneider Electric relocalise en partie son activité profilage dans le Bas-Rhin 

Contenu réservé aux abonnés

Le site de Sarre-Union, spécialisé en production d'armoires et de coffrets électriques, vient de s'équiper d'un atelier de profilage dernier cri.

Très automatisée, la ligne permet de fabriquer à partir de bobines d'acier quatre profils de pièces.
Très automatisée, la ligne permet de fabriquer à partir de bobines d'acier quatre profils de pièces. (Schneider Electric)

Par Bénédicte Weiss

Publié le 20 juil. 2023 à 09:00Mis à jour le 20 juil. 2023 à 09:40
Réservé à nos abonnés

A nouvelle gamme d'armoires électriques, nouvelle provenance de leurs composants. Pour équiper de nouveaux coffrets qui seront lancés sur le marché le 1er octobre, la multinationale française experte de la gestion de l'énergie Schneider Electric a décidé de doter son usine Sarel, à Sarre-Union (Bas-Rhin), d'une ligne de profilage. De quoi s'affranchir de la fourniture à l'étranger en composants profilés : la gamme de coffrets actuelle s'appuie sur des pièces achetées en Italie pour certaines, et fabriquées au sein du groupe en Espagne pour d'autres. Le nouvel atelier, inauguré en juillet, a nécessité un investissement de neuf millions d'euros.

Très automatisée, la ligne permet de fabriquer à partir de bobines d'acier quatre profils de pièces, contre un seul pour la ligne espagnole par exemple. Elle avance aussi plus vite, au rythme de dix mètres par minute contre quatre mètres pour la plupart des lignes homologues, souligne le directeur du site, Florent Eynaud. Cela se traduit par une capacité de production annuelle de 80.000 armoires de la nouvelle gamme, assemblables en usine ou en kit et prévues pour résister aux milieux très contraints. S'ajoute à hauteur de 50 % de la matière l'emploi d' « acier décarboné » , alliant recyclage et four électrique alimenté en énergie renouvelable.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité