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En Europe, l'électrique dépasse le diesel

La part des voitures électrique sur le marché du neuf a été multipliée par 1,5 en un an.
La part des voitures électrique sur le marché du neuf a été multipliée par 1,5 en un an. 24K-Production / stock.adobe.com

C'est une première sur le Vieux Continent, alors que, en juin, les ventes de véhicules neufs ont affiché une croissance de 17,8 %.

Le symbole est fort, alors que l'Europe veut bannir les voitures thermiques neuves dans douze ans. Et ce, même si l'essence reste la plus représentée dans les motorisations des voitures neuves, avec 37,2 % des véhicules immatriculés depuis le début de l'année. Il s'est vendu plus de véhicules électriques en juin en Europe que de modèles diesels. Le mois dernier, 15,1 % des véhicules neufs immatriculés sur le Vieux Continent étaient équipés d'un moteur électrique, selon les statistiques communiquées par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

C'est plus que la part de voitures équipées d'un moteur Diesel, qui se situait à 13,4 %. En 2010, le diesel représentait plus de 70 % des voitures neuves ! Sur les six premiers mois de l'année, les véhicules diesels restent toujours – légèrement - devant les voitures électriques. Les premiers représentent 14,5 % des immatriculations quand les secondes affichent 12,99 % de part de marché.

L'Union européenne a entériné au printemps sa transition vers un marché 100 % sans émissions de gaz à effet de serre en 2035 pour atteindre ses objectifs climatiques. Si cette échéance est encore lointaine, l'achat d'un véhicule électrique s'accompagne d'une aide financière un peu partout en Europe, France en tête. À l'inverse, des malus à l'achat et une hausse du coût du carburant contribuent au déclin du diesel sur le Vieux Continent. Moins polluants également, les modèles hybrides, qui permettent aussi de bénéficier de bonus à l'achat, ont fortement progressé et représentent 24,3 % du marché.

Tesla, le plus dynamique

À l'inverse, les ventes d'hybrides rechargeables sont en baisse sur un an avec l'annulation de subventions à l'achat dans certains pays, et représentent 7,9 % du marché. Au niveau géographique, la part des véhicules électriques est très similaire dans les grands pays européens. Elle atteint 15,5 % en France, 15,8 % en Allemagne et 16,1 % au Royaume-Uni. Ce qui est très loin de la Norvège, où 83 % des immatriculations nouvelles portent sur des voitures électriques. Mais le pays scandinave est en avance sur le reste de l'Europe depuis de nombreuses années.

Ce dynamisme des véhicules électriques s'opère dans un marché globalement porteur. Les immatriculations de véhicules neufs affichent une croissance de 17,8 % en Europe au mois de juin. Et de 17,9 % sur les six premiers mois de l'année. Pour autant, le marché automobile européen reste encore très inférieur à celui des années précédant la crise du Covid. Comparé à 2019, il se vend actuellement 21 % de voitures en mois.

Au niveau des constructeurs, trois groupes tirent leur épingle du jeu. C'est Tesla qui est – de loin - la marque la plus dynamique, avec une multiplication par plus de deux des ventes sur les six premiers mois de l'année. Le constructeur américain bénéficie pleinement de son image de « pure player » de la voiture électrique. Mais il n'a pas hésité, non plus, à baisser ses prix en Europe, pour pousser ses ventes, comme il l'a également fait aux États-Unis ou en Chine. En France, le prix de la Model 3, son modèle meilleur marché, a baissé de 20 % depuis le début de l'année. Ses immatriculations montrent le succès de cette stratégie. À 186 066 voitures immatriculées, le constructeur américain reste toutefois un petit acteur à l'échelle européenne, avec 2,8 % de part de marché.

Volkswagen, qui vend 25,8 % des voitures européennes, reste très largement dominateur sur le Vieux Continent. Le géant allemand affiche une progression de ses ventes de 25,4 % sur les six premiers mois de l'année. L'élan est presque identique du côté de Renault, avec 24,1 % de hausse. Ses deux grandes marques sont dynamiques, mais la marque au losange (+ 19,5 %) l'est moins que Dacia (+ 30,1 %). Ce dynamisme se retrouve au niveau mondial pour Renault. Le groupe a vendu 1,133 million de véhicules au premier semestre 2023, en progression de 13 % sur un an.


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99 commentaires
  • dutch

    le

    Et bien moi, je n'en achèterai jamais ! Aucun effet sur le climat, ruineux et très contraignant. Je viens de traverser la France avec mon essence, par les petites routes comme je le fais chaque année. Impossible en électrique.

  • Oskar Lafontaine

    le

    L'électrique remplacera bientôt aussi l'essence.

  • LIBRE ET HEUREUX

    le

    Combien d'argent public englouti et au profit de qui?

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