Publicité

Paris 2024 : comment Emmanuel Macron veut mobiliser les Français autour des Jeux Olympiques

Le chef de l'Etat a réuni l'ensemble des parties prenantes, mercredi à l'Elysée. Au menu, un point d'étape aux allures de satisfecit général, mais aussi de nouvelles initiatives pour rendre l'héritage des Jeux plus conséquent.

Emmanuel Macron a réuni à l'Elysée l'ensemble des parties prenantes, pour un Conseil olympique et paralympique.
Emmanuel Macron a réuni à l'Elysée l'ensemble des parties prenantes, pour un Conseil olympique et paralympique. (Jacques Witt/SIPA)

Par Yann Duvert

Publié le 19 juil. 2023 à 17:34Mis à jour le 19 juil. 2023 à 18:02

Nouvelle « revue de chantier » pour Emmanuel Macron, à un peu moins d'un an des JO de Paris 2024. Mercredi, le chef de l'Etat a réuni à l'Elysée l'ensemble des parties prenantes, pour un Conseil olympique et paralympique. Parmi les participants figurait une grande partie du gouvernement, mais aussi des représentants du mouvement sportif, des collectivités, ou les états-majors du comité d'organisation (Cojo) et de la Solideo, l'organisme chargé de la livraison des ouvrages olympiques.

Au menu, un satisfecit général, et la présentation de nouvelles initiatives dont les détails seront dévoilés au cours des prochains mois. Emmanuel Macron s'est d'abord félicité du respect des délais et des engagements pris par les différents acteurs. Avec une mention spéciale pour la Solideo, dont le budget est « tenu » et le calendrier « sous contrôle , malgré le Covid et la guerre en Ukraine », selon l'Elysée. Idem pour les marchés passés par l'organisme, puisque 663 millions d'euros ont été confiés à des PME, pour un objectif initial d'un peu plus de 500 millions d'euros.

Pièce de monnaie et sport remboursé

Même chose pour le comité d'organisation de Paris 2024, qui a assuré être « dans les temps ». Y compris sur le dossier brûlant de la sécurité privée : au total, 104 lots ont déjà trouvé preneur auprès de 28 entreprises, couvrant environ 25 % des besoins. Idem pour les transports, qui constituent un autre point chaud, puisque l'ensemble des appels d'offres pour le transport des personnes accréditées ont été attribués au mois de juin. Le budget du comité, récemment révisé à la hausse pour atteindre 4,4 milliards d'euros, ne fait quant à lui l'objet d'aucune inquiétude, avec un « niveau de risques budgétaires identifiés inférieur à la réserve pour aléas du Cojo ».

Publicité

En parallèle, plusieurs initiatives ont été présentées. Dans la continuité du plan destiné à créer 5.000 terrains de sport d'ici à 2024, décidé il y a trois ans et doté de 200 millions d'euros, un projet similaire devrait voir le jour. Ce « plan de soutien aux équipements sportifs » doit encore faire l'objet d'arbitrages, mais devra rendre l'héritage des Jeux un peu plus conséquent.

Dans le même esprit (celui de faire de la France une nation plus sportive après les JO), le sujet du remboursement de séances de sport ou d'activités physiques adaptées a été mis sur la table. La mesure, dont les détails ne sont pas connus, pourrait être incluse dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à l'automne. Enfin, 24 millions de pièces commémoratives de 2 euros, seront mises en circulation en juin 2024. Chaque élève du 1er degré recevra un exemplaire, ainsi qu'un kit pédagogique sur l'olympisme et le sport.

Améliorer l'accueil des touristes

Sur le volet tourisme, une feuille de route a été présentée, afin d'améliorer le « parcours voyageur », de l'aéroport au lieu d'hébergement en passant par les transports. Pour éviter les mauvaises surprises pendant les Jeux, les moyens de contrôle des hôteliers et restaurateurs par la DGCCRF seront renforcés. La signature d'un « contrat de filière » interviendra également lors des prochains mois, autour de plusieurs thématiques : l'accueil, l'accessibilité, la transition écologique et numérique, l'emploi et la formation.

En ce qui concerne les meublés touristiques, une « charte d'engagement » devrait également être mise en place, tout comme la création d'un observatoire dédié. Il devra favoriser la « transparence » sur les prix pratiqués, et aider les collectivités - qui fixent chacune leurs propres règles - dans le contrôle du nombre de nuitées.

JO d'hiver : coup double pour la France ?

Emmanuel Macron a également reçu Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, respectivement présidents des régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers ont évoqué une possible candidature commune pour l'édition 2030, avec l'ambition d'organiser les « premiers Jeux olympiques d'hiver durables ».

Yann Duvert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité