Formation professionnelle

Formation : « La réalité virtuelle renouvelle l’apprentissage expérientiel »

Repenser le recrutement, la formation et l’intégration des collaborateurs avec le métavers ? Inetum a développé sa plateforme immersive, Intraverse, pour créer des univers virtuels facilitant le développement des compétences des collaborateurs, mais aussi leur intégration et leur prise de poste dans une entreprise. Rencontre avec Jean-François Gaudy, Chief Innovation & Digital Officer chez Inetum.

Un mot sur Inetum et ses FabLab…

jean-francois-gaudyAvec plus de 27 000 collaborateurs implantés dans 27 pays, Inetum est une société de services et de solutions digitales, couvrant différents secteurs tels que le conseil, l’intégration et le développement de logiciels, la gestion d’infrastructures… Pour garder une longueur d’avance et en donner une à ses clients, Inetum a développé 7 FabLab en France (Paris, Nantes et Lyon) et à l’international, avec 150 experts dédiés à la création de solutions innovantes. Leurs objectifs : répondre aux problématiques qui n’ont pas trouvé de réponse sur le marché, en travaillant sur des technologies existantes ou non, mais aussi anticiper leurs futurs besoins. Dans cette perspective, nous avons travaillé sur une plateforme immersive depuis 2015, baptisée « Intraverse », déclinaison du métavers dans le monde de l’entreprise.  

Quel est l’objectif d’Intraverse ?

L’objectif principal de cette solution innovante est de proposer à nos clients des univers immersifs, modifiables à l’infini et adaptables à leurs besoins. Nos clients peuvent être des entreprises (industrielles ou autres), des établissements et organismes de formation.

Cette solution permet notamment d’améliorer la performance des collaborateurs, de développer leurs compétences techniques et soft skills. Il est possible de se former à une machine industrielle (mise en situation à risque, travailler sur la sécurité y compris en équipe…), de se préparer à une opération chirurgicale, à la prise de parole en public, de retravailler des actions de jeu d’une équipe de football. Ou encore d’assister à un cours dans l’espace ou échanger sur des concepts-clés avec un économiste d’un autre siècle, par exemple. Les utilisateurs peuvent interagir avec les autres, sous forme d’avatars, dans le dialogue, manipuler les objets.

Intraverse permet aussi d’optimiser un process dans une usine sans arrêter une production ou de simuler un environnement pas encore existant pour vérifier si on ne s’est pas trompé en le concevant. Tout y est possible.

Comment cela fonctionne ?

Notre plateforme utilise le protocole Umi3D, développé par nos équipes en open source pour qu’il soit en accès libre à tous. Notre plateforme utilise ce protocole de manière plus poussée : un client peut créer n’importe quelle scène de réalité virtuelle sans coder. Il peut facilement importer des objets 3D dans l’espace virtuel créé.

Pour assembler toutes les scènes et décrire les objets, leur fonctionnement, les interactions et les enchaînements entre eux, nous utilisons un logiciel Sketcher, mis à la disposition de nos clients également. Il permet de créer n'importe quelle simulation, dans n’importe quel métier.

Cette solution s’adapte et fonctionne indépendamment du matériel utilisé. Pour y accéder, les entreprises clientes peuvent ainsi utiliser des casques virtuels, des ordinateurs, des tablettes.  

Utilisez-vous le métavers pour former les salariés d’Inetum ?

Nous proposons déjà aux candidats en processus de recrutement et durant l’onboarding une expérience immersive au sein de l’entreprise. Cela permet de leur présenter l’entreprise de manière complètement différente. Nous multiplions, avec les équipes RH, les expériences que nous souhaitons faire vivre aux collaborateurs et nous pensons également à monter des cycles de formation en réalité virtuelle. Notamment pour nos développeurs ou experts en data center. Nous travaillons déjà sur la visualisation d’architectures informatiques complexes, en les modélisant en 3D et en les mettant en situation dans un environnement virtuel.

La réalité virtuelle permet de s’affranchir des règles de la physique. Grâce à Intraverse, nous pouvons également repenser l’expérientiel d’une réunion de design thinking en évitant de coller l’univers virtuel à la réalité. Par exemple, en supprimant les tables, les chaises... C’est une manière aussi de captiver autrement l’attention des collaborateurs.

Le métavers et la réalité virtuelle sont-ils l’avenir du recrutement et de la formation ?

Le métavers est un complément intéressant qui peut être utilisé en parallèle des autres plateformes de formation, plus traditionnelles. Car l’apprentissage immersif apporte une véritable valeur ajoutée, notamment grâce à l’expérience vécue et aux automatismes acquis dans l’univers virtuel. Par exemple, Intraverse apporte le côté expérientiel qui va permettre d’ancrer la formation et le savoir. C’est aussi l’opportunité d’enrichir ses compétences et d’expérimenter les évolutions possibles de son métier

Propos recueillis par Rachida Soussi