Publicité
Réservé aux abonnés

Pourquoi la loi «Plein emploi» va provoquer une envolée du taux de chômage

Parmi les conséquences concrètes de la loi, les 2 millions de bénéficiaires du RSA seront dorénavant automatiquement inscrits sur les listes de Pôle emploi. Villalon/Richard Villalon - stock.adobe.com

Avec les nouvelles règles de France Travail, l’exécutif va faire revenir dans les statistiques des personnes passées hors des radars de l’État.

La France se dirige-t-elle vers une explosion du chômage? La question a de quoi surprendre alors que la tendance est à la baisse depuis plusieurs trimestres. D’autant que, malgré l’inflation, les prix de l’énergie ou les pronostics des économistes, le mouvement ne semble pas donner de signe d’essoufflement. De quoi conforter le gouvernement dans son objectif d’atteindre le plein-emploi d’ici à la fin du quinquennat, c’est-à-dire un taux de chômage à 5 % contre 7,1 % aujourd’hui. Et pourtant, du jour au lendemain, plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient venir grossir les rangs des sans-emploi.

Ce mouvement massif pourrait résulter de la loi plein-emploi qui est passée en examen cette semaine au Sénat avant d’être présentée aux députés à l’automne. Le texte prévoit notamment la création d’un nouvel opérateur national de l’emploi à partir du 1er janvier 2024. Ce dernier, dénommé France Travail, viendrait remplacer Pôle emploi.

Parmi les conséquences concrètes, les 2 millions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pourquoi la loi «Plein emploi» va provoquer une envolée du taux de chômage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
60 commentaires
  • bg2626

    le

    Ce trucage abject des chiffres ne semble pas émouvoir les médias macron-philes tels Les Echos, BFM TV...Un veritable scandale: si l'on ajoute les apprentis, les contrats-bidon, les RSA...le chômage en France est voisin de 12%!

  • bg2626

    le

    Macron, un petit bricolo! Bien sûr que les RSA sont des sans-emploi!

  • robert.pamplemousse

    le

    A chaque fois qu'ils prennent une initiative ...c'est toujours la mauvaise La catastrophe n'est pas loin !l

À lire aussi