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L’éducation positive en débat : Isabelle Filliozat, qui défend cette approche, s’appuie-t-elle vraiment sur la science ?

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Les chercheurs interrogés regrettent des «surinterprétations», voire quelques «neurofoutaises» dans les affirmations de la papesse française de l’éducation positive, qui assure s’appuyer sur la science. Mais ils reconnaissent l’intérêt, sur le fond, de certains propos de la psychothérapeute. (2/3)
par Vincent Coquaz
publié le 19 juillet 2023 à 8h26

Alors qu’un débat passionné sur l’éducation positive s’installe, Libération pèse les arguments scientifiques des opposants et partisans de cette approche. Nous avons soumis à des chercheurs ceux de la psychothérapeute Isabelle Filliozat, qui préfère «fournir aux enfants des ressources plutôt que des limites». Et ceux de la psy Caroline Goldman, qui , à l’inverse, veut rétablir «des limites éducatives». Et au-delà des clivages, que disent les chercheurs ?

Des dizaines d’interviews ces dernières semaines pour le Monde, le Point ou la Vie, un projet de formation d’ampleur à Marseille pour les acteurs publics, mais aussi des tribunes qui la soutiennent dans de grands médias. Et en réponse, des détracteurs qui dénoncent sa vision «laxiste» de l’éducation. Le tout, en plus de ses nombreux livres sur le sujet, qui sont à chaque fois des cartons d’édition : depuis plusieurs années, et encore plus en 2023, Isabelle Filliozat est au cœur du débat sur l’éducation positive, qui suscite passions et

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