Publicité
Réservé aux abonnés

Travail, écologie, transport… Macron veut-il réellement décentraliser?

«Je suis favorable sur beaucoup de sujets à transférer la responsabilité de financement et le pouvoir normatif, ensemble», affirmait Emmanuel Macron, en 2021, (ici, à l’Élysée). François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Depuis 2017, Emmanuel Macron promet la décentralisation. Pourtant, seuls quelques ajustements ont été faits. Les collectivités évoquent même une recentralisation.

La décentralisation. Officiellement, Emmanuel Macron, comme d’ailleurs tous ses prédécesseurs, l’appelle de ses vœux. Sur le papier, c’est même l’une des constantes de ses six ans de présidence. Lors de sa campagne de 2017, le conquérant promettait déjà un «pacte girondin». Après chaque crise majeure, cet élan vers les responsables locaux revient en force. Dans la foulée des émeutes de début juillet, devant les maires les plus touchés, le président avait promis «davantage de décentralisation, mais aussi de simplification» pour clarifier les compétences de chaque échelon. Les mêmes engagements avaient déjà suivi la crise des «gilets jaunes» fin 2018.

Les transferts de compétence s’inscrivent dans le credo libéral d’un président croyant «à l’esprit des Lumières qui fait que notre objectif est bien l’autonomie de l’homme libre, conscient et critique», comme il l’avançait lors de sa première campagne. Les discours volontaristes se succèdent ainsi depuis six ans, sans pourtant que les rapports…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Travail, écologie, transport… Macron veut-il réellement décentraliser?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Le Macron n'est déjà plus sur orbite, ayant perdu de la vitesse il rentre dans l'atmosphère et, faute de bouclier thermique efficace, il va s'y consumer.

  • PA75

    le

    Macron est un socialiste jacobin qui ne décentralisera que les dettes de l’état et recentralisera l’argent qui n’est pas à lui…

  • Sans-dents

    le

    La meilleure preuve qu'E. Macron ne veut surtout pas décentraliser est la suivante :
    A lui seul, E. Macron se passe de P.M., de Ministres, du Sénat et de l'Assemblée Nationale !
    Si ce n'est pas de la centralisation monarchique, je ne sais pas ce que c'est !;-))

À lire aussi