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Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup

L’IPP publie ce mercredi 12 juillet 2023 la note IPP n°93 intitulée “Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : Enseignements d’une intervention randomisée”. Cette note met en lumière le rôle joué par la confiance en soi dans les choix d’orientation des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

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Présentation

Les auteurs (Camille Terrier, professeure à l’université de Queen Mary à Londres, Renke Schmacker, postdoctorant à HEC Lausanne et Rustamdjan Hakimov, professeur à HEC Lausanne) ont mesuré le niveau de confiance en soi de plus de 2000 élèves de terminale via une enquête en 2021. Ils ont ensuite apparié ces données avec les vœux que ces mêmes élèves ont formulés sur la plateforme Parcoursup quelques semaines plus tard. Ils ont ensuite mesuré l’effet d’une intervention simple consistant à indiquer aux candidats leur position dans la distribution des notes afin de corriger le manque ou l’excès de confiance en soi.

Résultats clés

  • Parmi les meilleurs élèves, les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée ont nettement moins confiance en eux que les garçons et les élèves d’origine sociale favorisée.
  • La confiance en soi des élèves est fortement associée avec la sélectivité des formations auxquelles les élèves se portent candidats, et avec la probabilité qu’ils postulent à une CPGE.
  • Une intervention simple qui informe les élèves sur leur position dans la distribution des notes annule entièrement le rôle joué par la confiance dans les choix d’orientation.
  • L’intervention comble 95 % de l’écart initial dans la probabilité d’admission en CPGE entre élèves d’origine sociale favorisée et défavorisée, et 72 % de l’écart entre filles et garçons.

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