Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le projet de stratégie pour la biodiversité en France enfin dévoilé

Autour de quatre grands axes et de 39 mesures, cette nouvelle feuille de route, dont la finalisation est prévue à l’automne, requiert d’importants moyens financiers et humains pour être réellement mise en œuvre.

Par 

Publié le 21 juillet 2023 à 12h57, modifié le 22 juillet 2023 à 03h11

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des haies en bordure d’une prairie, au Bô (Calvados), le 28 mai 2023.

Les 150 membres du Comité national de la biodiversité (CNB) n’échapperont pas aux devoirs de vacances. Après une longue attente, le gouvernement leur a présenté, jeudi 20 juillet, le projet de nouvelle stratégie nationale biodiversité (SNB3). Un document de 300 pages sur lequel ils doivent formuler un avis d’ici à la fin septembre. Le texte détaille trente-neuf mesures à mettre en œuvre d’ici à 2030, regroupées autour de quatre axes principaux : réduire les pressions (artificialisation, pollutions, changement climatique, espèces envahissantes…), restaurer les écosystèmes dégradés, mobiliser tous les acteurs et disposer des moyens permettant d’atteindre ces ambitions.

L’enjeu de cette feuille de route est majeur, alors que les espèces disparaissent à un rythme sans précédent, à l’échelle mondiale comme en France. « Notre stratégie pour la biodiversité est claire : stopper, puis inverser l’effondrement du vivant sur la décennie, avait rappelé la première ministre, Elisabeth Borne, le 12 juillet. Pour cela, nous voulons actionner tous les leviers à notre disposition. »

Ce projet de SNB3 était attendu de longue date et aura eu le temps de passer entre les mains de trois secrétaires d’Etat avant d’être finalisé. Jeudi 20 juillet, en début d’après-midi, la secrétaire d’Etat à l’écologie, Bérangère Couillard, était au côté du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, pour présenter ces travaux au CNB (qui réunit des représentants des associations de protection de la nature, mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises…). Quelques heures plus tard, elle était officiellement nommée à la lutte pour l’égalité femmes-hommes et remplacée par Sarah El Haïry (jusqu’ici chargée de la jeunesse), dont le périmètre est restreint à la biodiversité.

Initialement, cette stratégie aurait dû être dévoilée par Bérangère Abba, secrétaire d’Etat de 2020 à 2022, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Finalement, seul un « premier volet » a été présenté en mars 2022.

Le bilan de la précédente stratégie (2011-2020) a été dressé il y a plusieurs années. Et il n’est pas bon : non seulement la France n’a pas réussi à mettre un terme à la perte de biodiversité, mais celle-ci s’est encore aggravée. Au cours de la dernière décennie, par exemple, plus du tiers des sites humides emblématiques ont vu leur état se dégrader. Les populations d’oiseaux spécialistes des milieux agricoles ont chuté de 39 % entre 1989 et 2019, et celles des chauves-souris de 43 % depuis 2006.

Il vous reste 67.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.