Publicité
Décryptage

Planification écologique : ces premiers indicateurs qui esquissent la France de 2030 

Contenu réservé aux abonnés

En attendant la présentation, à la fin de l'été, des mesures détaillées du grand plan pour décarboner le pays, Matignon a publié un tableau de bord inédit qui vise à chiffrer concrètement les progrès à accomplir.

Pour baisser les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 millions de tonnes équivalent CO2 entre 2019 et 2030, la puissance cumulée installée de production électrique d'origine solaire devra être multipliée par plus de cinq.
Pour baisser les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 millions de tonnes équivalent CO2 entre 2019 et 2030, la puissance cumulée installée de production électrique d'origine solaire devra être multipliée par plus de cinq. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP)

Par Muryel Jacque

Publié le 23 juil. 2023 à 11:25Mis à jour le 23 juil. 2023 à 17:30
Réservé à nos abonnés

Encore quelques semaines à patienter. Plusieurs fois repoussées, les mesures détaillées du grand plan pour décarboner la France, dont la Première ministre Elisabeth Borne a évoqué les premières pistes en mai , seront finalement dévoilées à la rentrée. Emmanuel Macron l'a confirmé à la veille du week-end devant le nouveau gouvernement réuni au complet pour son premier Conseil des ministres.

« A la fin de l'été, nous présenterons dans sa complétude la planification écologique pour le pays, qui touchera tous les secteurs et qui donnera de la visibilité en termes de changements, en termes d'investissements, et qui a été le fruit d'un très gros travail des derniers mois », a fait savoir le chef de l'Etat.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité